La boîte à outil du cinéaste amateur

Ces dernières années, nous assistons à une montée en puissance des laptops grand public, qui arrivent maintenant à faire tourner les logiciels les plus lourds sans difficulté. Ainsi, il devient possible à chacun de créer sa propre musique, bidouiller des programmes complexes et pratiquer le montage vidéo à sa guise.


Résultat : la frontière entre amateurs et professionnels n’a jamais été aussi mince. Plus besoin de s’encombrer d’un studio et de faire appel à des boîtes spécialisées, nous pouvons réaliser nos oeuvres sans quitter la chaise de notre bureau. Si vous voulez réaliser un court métrage résumant vos vacances ou composer la musique qui accompagnera votre vidéo, quelques logiciels adaptés à tous les niveaux le feront avec un rendu digne des grands studios hollywoodiens. Il est temps de réveiller le Martin Scorcese caché en vous, donnez libre court à votre imagination !

Montez vos vidéos en quelques clics

Les logiciels de montage vidéo disponibles sur Internet offrent parfois un résultat bluffant et une simplicité d’utilisation qui ravira le cinéaste amateur. Plus votre PC est performant et plus la vitesse d’exécution du logiciel augmentera. Voici quelques exemples qui guideront vos premiers pas dans le 7ème Art.

Windows Movie Maker

Simplissime et destiné aux premiers tâtonnements, ce que nous offre Windows est un logiciel léger et efficace. Il suffit d’importer photos et vidéos de n’importe quel support, puis d'organiser vos séquences selon l’ordre choisi. Ensuite, à vous de couper ou de fractionner les éléments du film. Ajoutez des effets et une bande son si voulu. Pour finir, il est possible d’exporter le résultat final sous différents formats.

Final Cut Pro X

C’est un logiciel d’Apple disponible uniquement sur Mac mais qui ne peut être ignoré. En effet, la série Final Cut est utilisée par un très grand nombre de réalisateurs amateurs ou professionnels, et reste la référence qui permet de se rapprocher le plus des blockbusters américains. L’ergonomie flottante particulière d’Apple révolutionne le montage vidéo sur cette dernière version, sortie en 2011. Malgré un début mitigé, elle a réussi à s’imposer. Un peu plus grand public, FCP X conserve malgré tout une rapidité inégalée, et une visualisation des effets (qui sont très nombreux) en temps réel.

Adobe Première Elements

Disponible sur les deux plateformes Windows et iOS, c’est l’étape suivante du débutant qui souhaite affiner son talent. On accède à une ergonomie adaptée selon le niveau choisi, une banque d’effets sonores riche mais plus limitée au niveau des effets vidéo. Le logiciel prend en charge la plupart des formats vidéo existants. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, Adobe propose son logiciel de montage vidéo pour cinéastes confirmés, Adobe Première Pro.

Pinnacle VideoSpin

Pour ceux qui cherchent une alternative à Movie Maker, ce logiciel gratuit fera l’affaire. Véritable bac à sable du réalisateur, on s’initie aux rudiments du montage sur cette version allégée (d’où la gratuité) du très performant Pinnacle Studio. Le séquençage est linéaire et l’application d’effets sonores est à la portée de tous avec deux pistes différentes. Plus léger que Movie Maker, ce logiciel est donc amputé de plusieurs options, telles les effets vidéo, et ne supporte pas un montage trop complexe, demandant une force de calcul élevée.

Donc, si certains logiciels de montage vidéo ne demandent qu’une heure d’apprentissage intuitif, ceux qui offrent un résultat décent ressemblent à un casse tête chinois. Heureusement, les internautes ont pensé à tout et en dehors des didacticiels officiels, les forums de discussion regorgent donc de guides d’utilisation et de conseils avisés. Le résultat final dépendra donc de vos rushs, plans et de votre capacité à les mettre en valeur.

Pour finir, on rappellera que le chef d’oeuvre des frères Coen, No country for old man (4 fois oscarisé), fut monté sur Final Cut.