Selon un rapport établi dernièrement par la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement) qui classe les performances des économies mondiales, l'Algérie ne serait visiblement pas prête à se lancer dans le e-commerce.
En effet, sur 137 économies recensées, notre pays se classe à la 95ème place de l’édition 2016 du classement “B2C E-Commerce Index”, venant se positionner à la 9ème position sur le plan africain derrière l'Afrique du Sud (61ème place mondiale), la Tunisie (73ème), le Maroc (79ème), l'Egypte (82ème), le Botswana (85ème), le Kenya (86ème) et le Sénégal (91ème).
Pour établir ce classement, les Nations Unies se sont basées sur plusieurs critères comme le taux de pénétration d'Internet, le taux de pénétration des cartes de crédit, le nombre de serveurs sécurisés et la fiabilité de la Poste et des services de livraison.
Et les chiffres cités par la CNUCED sont assez affolants concernant l'Algérie, hormis la fiabilité de la Poste algérienne qui devance celle du Maroc et de l'Afrique du Sud.
En haut du classement, on retrouve le Luxembourg qui garde sa première place parmi les pays les plus performants, suivi de l'Islande, de la Norvège, du Canada, du Japon, de la Finlande, de la Corée du Sud, du Royaume-Uni, de la Suisse et de la Nouvelle-Zélande.
Le rapport complet est à découvrir ICI.