La Commission d'organisation des opérations de Bourse (COSOB) a finalisé le projet de texte de loi réglementant le mode de financement participatif Crowdfunding et l'a transmis au ministère des Finances pour approbation.
Le crowdfunding permet aux particuliers de financer des projets en investissant une somme d'argent relativement modeste. Le promoteur du projet utilise une plateforme en ligne pour présenter son projet et les appels de fonds, tandis que les investisseurs peuvent choisir les projets qu'ils souhaitent soutenir. Selon Brahim Mihoubi, secrétaire général de la COSOB, le promoteur devra être agréé par l'autorité du marché conformément aux obligations du texte réglementaire à venir.
Un autre mode de financement appelé "organismes de placement collectif à risque" (OPCR) a également été finalisé. Ce mode est généralement destiné aux PME et aux investisseurs aguerris. Il permet aux investisseurs de prendre des participations dans des PME avec une prise de risque.
M. Mihoubi a également mentionné d'autres modes de financement peu utilisés mais méconnus, tels que la constitution d'une société par appel public à l'épargne. Cette méthode a été utilisée par une startup qui a réussi à lever 200 millions de dinars pour financer sa plateforme de distribution.
Enfin, M. Mihoubi a souligné que les investisseurs utilisent peu les sociétés de capital investissement qui prennent des participations dans des PME ou d'autres types d'entreprises. Ces sociétés peuvent faire appel à leurs fonds propres ou utiliser les fonds d'investissement des wilayas pour financer des projets.