Calculatrices de la Seconde à la Terminale
La rentrée est là et vous n'avez toujours pas trouvé votre bête de course ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Mais avant toute chose, il est important de rappeler à tous les étudiants en filière scientifique ou économiques et sociales, que vos calculatrices doivent être capables d'afficher les représentations graphiques étudiées pendant l'année scolaire. Mais ne vous jeter pas pour autant sur la première calculatrice qui vous tombe sous la main... vérifiez que le modèle que vous avez en vue fait partie de la liste des calculatrices programmables autorisées.
<br />
Souvent difficiles à appréhender, les calculatrices graphiques présentes sur le marché proposent un nombre impressionnants de fonctions. Si vous êtes un utilisateur novice de ce type de calculatrice, ne vous lancez pas dans l'achat d'une calculatrice qui se révelera trop fastidieuse à l'emploi et dont vous peinerez à vous servir. Porter votre choix sur un modèle qui ne nécessitera pas de potasser pendant une semaine le manuel d'utilisation, et qui vous offrira les fonctions graphiques dont vous avez besoin. A titre d'exemple, voici deux calculatrices graphiques qui se réveleront tout à fait efficace : Casio 85 SD et Casio ClassPad 300.
<br />
<br />
Demandez-vous également si vous souhaitez entreprendre des études supérieures scientifiques. En effet, il serait plus judicieux de choisir d'ores et déjà un modèle qui vous accompagnera après le lycée, plutôt que de racheter un nouveau modèle un an après.
<br />
<br />
<b>Pour les études supérieures et les prépas scientifiques</b>
<br />
Fonctions avancées, caractéristiques évoluées, puissante et rapide, voilà le type de calculatrice qu'il vous faut. Véritable partenaire de route, les calculatrices graphiques dernière génération sont de vrais outils pédagogiques. Elles sont pour la plupart dotées d'une mémoire flash ainsi que d'une connectique qui permet de les relier à un ordinateur (soit par une connexion Série, soit via port USB). La plupart des calculatrices graphiques dédiées aux utilisateurs expérimentés disposent également d'un afficheur graphique 3D, d'un solveur numérique ainsi que d'un langage de programmation (Basic, Pascal ou assembleur).
<br />
<br />
Malgré un éventail considérable de fonctions, elles ne sont pas pour autant difficiles à prendre en main. La plupart des modèles sont ergonomiques, avec des touches assez larges ainsi que des menus déroulants pour faciliter l'accès aux différentes fonctions disponibles.
<br />
<br />
Voici deux modèles qui conviendront aux utilisateurs avertis : Texas Instruments 84 Plus ou Texas Instruments Voyage 200 , ces deux modèles regroupent toutes les fonctions d'une calculatrice graphique de haut niveau (calcul formel, statistiques, ou encore géométrie dynamique...).