Les deux fabricants coréens ont chacun révélé des prototypes d’écrans transparents à technologie OLED, de 15 pouces pour LG et de 2 pouces pour Samsung. Mais aucune date de commercialisation n’a été évoquée.
C'est au FPD International 2009, salon consacré aux écrans plats (toutes technologies confondues) qui s'est ouvert hier au Japon, que LG et Samsung ont fait sensation avec des écrans OLED transparents.
Les deux fabricants ont présenté un prototype, de 15 pouces pour LG et de deux 2 pouces pour Samsung. Dans les deux cas, la transparence est d'environ 30%, ce qui permet de distinguer très nettement ce qui se trouve derrière l'écran. Sur les écrans OLED classiques, la lumière est émise par des électrodes négatifs ou positifs. Avec les OLED transparents, la lumière provient simultanément des deux électrodes et il ne reste plus qu'à l'emprisonner entre deux plaques translucides.
Le prototype Samsung délivre une résolution de 176x220 pixels et serait par exemple adapté pour des téléphones mobiles. Celui de LG pourrait convenir à des PC portables. Mais hors mis l'aspect esthétique, les applications concrètes pour cette technologies restent encore à imaginer. Et ni LG ni Samsung n'ont avancé de date pour une commercialisation de tels écrans.
Source: Zdnet