Usine de Samsung à Sétif: LE MADE IN ALGERIA EST SUR LE MARCHÉ

L’usine de production de téléviseurs et de produits électroménagers de Samsung implantée à Sétif est opérationnelle depuis le mois de février dernier. Selon nos informations, elle produit actuellement les machines à laver et des modèles de climatisation en attendant d’être à 100% de ses capacités d’ici quelques mois en enrichissant la gamme.

Selon nos sources, un important événement serait en préparation pour le mois de mai. Le groupe privé Cevital et le sud-coréen Samsung ont lancé la construction de cette usine de production en Algérie d’une capacité de 1,5 million d’articles par an pour un investissement de 100 millions de dollars assuré en totalité par Cevital via sa filiale Samha. Samsung apportera la technologie, assurera la formation du personnel et le réseau commercial. L’usine produira dans une première phase des téléviseurs à écrans plats, des machines à laver, des réfrigérateurs de la marque sud- coréenne. Ces produits sont destinés au marché national et à l’exportation. C’est un investissement qui va créer des milliers d’emplois directs et indirects dans la région de Sétif. Des recrutements ont été entamés pour les besoins de cette usine qui sera la plus grande de Samsung dans la région Europe-Afrique. Cette proximité avec le consommateur constitue un atout, notamment pour la prise en charge de l’après-vente. C’est aussi un moyen de lutter contre le marché noir et les importations sauvages de produits qui lui grignotent une part importante de ses revenus. Au niveau du bureau de liaison de la marque, on affiche clairement les ambitions: l’année 2010 sera une année de challenges.

Dans ce cadre, il n’est pas question de rater le rendez-vous de la Coupe du monde pour augmenter les ventes de téléviseurs. Certes, la concurrence va adopter la même démarche mais Samsung mise sur la haute valeur technologique de ses produits pour faire la différence. Certaines insertions publicitaires de promotion ont déjà fait leur apparition dans les journaux et les magazines spécialisés. Samsung veut démontrer qu’elle croit au marché algérien en dépit des difficultés rencontrées.

Source: N'TIC 42 / MARS 2010