10,7% des appareils photo numériques tombent en panne au cours des deux premières années suivant l'achat, selon les résultats d'une étude menée par la compagnie d'assurance SquareTrade auprès de 60.000 appareils.
Panasonic est le champion de la fiabilité, devant Fuji et Olympus, tandis que Polaroid et Casio sont à la traîne. Le rapport de l'assureur américain, qui a examiné les statistiques des pannes des appareils photo numériques (APN) qu'il avait assurés, indique que 10,7% des APN connaissent au moins une panne dans les deux ans suivant l'achat : 6,6% des problèmes surviennent suite à dysfonctionnement ou une mauvaise manipulation, et 4,1% suite à un accident.
Au cours des trois ans qui ont suivi l'achat, le taux de panne est de 15,6% (9,8% pour un dysfonctionnement et 5,8% à cause d'un accident). Ces taux sont toutefois moins importants que ceux observés par SquareTrade lors d'études similaires sur les smartphones ou les ordinateurs portables. Un smartphone sur trois serait victime d'une panne dans les trois ans, et le taux de retour des ordinateurs portables est de 31% pour les ordinateurs portables.
Côté marques, c'est Panasonic qui est premier de la classe en matière de fiabilité, tant pour les appareils compacts de moins de 300 dollars (taux de retour de 5,3% dans les deux ans), que pour les appareils de milieu de gamme entre 300 et 500 dollars (1,9%). Derrière Panasonic, ce sont Fujifilm (6,1%), Olympus (6,2%) et Sony (6,4%) qui ont le taux de panne le plus bas sur les modèles d'entrée de gamme, tandis que Polaroid et Casio accuse la plus mauvaise fiabilité (respectivement 11,9 et 13%). Dans la catégorie supérieure, Panasonic est suivi de Nikon (3,1%), Sony (3,6%), Olympus (4,2%) et Canon (6,2%).
Enfin, pour les boîtiers reflex grand public, dont les prix se situent généralement au-dessus des 700-800 euros, SquareTrade ne dispose pas encore d'un échantillon suffisant pour établir un comparatif complet, mais le rapport précise que les deux marques leaders du segment, Nikon et Canon, affichent un taux de retour pour panne d'environ 4% lors des deux premières années suivant l'achat.
Source: Le Monde Informatique