Le voyage commence. Nous allons ensemble cheminer à travers les solutions du marché en termes de téléphonie mobile. A chaque numéro, un nouveau palier de prix sera franchi, à chaque palier, 5 téléphones issus de différents constructeurs seront illustrés, leurs prix allant crescendo. Pour cette première partie, nous nous intéressons à une catégorie longtemps en tête des ventes : l’entrée de gamme.
Segment important de par les volumes de vente qu’il représente, l’entrée de gamme répond à des besoins purement pratiques et intéresse le consommateur qui se contentera généralement de téléphoner et d’envoyer des SMS. Celui qui a besoin d’un second téléphone pour une seconde puce et qui ne veut pas troquer son premier terminal contre un double-SIM, où parfois celui qui ne voit pas l’intérêt d’options supplémentaires, se dirige naturellement vers l’entrée de gamme…
Si l’on se fixe 5 000 DA comme seuil, on se rend compte que ce palier comprend deux catégories de téléphones : ceux qui ne comprennent aucune fonction multimédia (en dehors de la radio FM) à moins de 3 000 DA et ceux qui en introduisent les rudiments (appareil photo VGA ou lecteur MP3). Ces quelques ajouts pour les machines entre 3000 et 5000 se révèlent souvent peu ergonomiques et peu efficaces en utilisation courante (qualité médiocre des photos, ou nécessité d’un kit main libres pour écouter la musique,…). C’est parti pour quelques illustrations.
Simplissime et sans fioritures, le poids plume du Huawei G2101 (70 grammes à peine) est l’entrée de gamme des téléphones du constructeur. Nous connaissons Huawei entre autres pour ses modems internet, mais ce géant des télécoms a investi le marché de la téléphonie il y a moins d’un an en Algérie et élargit son offre petit à petit, si bien qu’elle compte aujourd’hui des terminaux allant du G2101 aux smartphones.
Design classique, 1.47 pouces pour l’écran et 106.2 × 45 × 13mm pour le reste. Un répertoire de 300 contacts au maximum, une autonomie de 350 heures en veille et de 3 heures et demi en communication, une radio FM pour la forme, et on y est ! Le portable le moins cher du marché ouvre la liste avec son affichage en noir et blanc, mettons y un peu de couleur.
Toujours dans la famille “je téléphone et j’envoie des SMS”,je demande le LG A180! L’écran de 1.5 pouces est cette fois en couleur (65k) et le téléphone présente les mêmes mensurations de 106.5 x 45 x 13m avec un poids de 65.4 grammes. Le véritable plus est sa batterie liion 950 mAh qui peut le maintenir 17 heures en communication ainsi que son port jack 3.5mm. Cette entrée pour les écouteurs permettra de mettre plus facilement la main sur un kit mains libres et d’écouter la radio plus facilement…sauf que la radio, certains ne s’en contentent pas, le prochain de la liste introduit des rudiments de multimédia.
Alcatel signe son come-back et l’OT-505 n’est pas le moins basique de la gamme. Ses 69 grammes contenus dans 107 x 46 x 14.3 mm peuvent rester allumés 7 heures en communication. Son écran de 1.8 pouces affiche aussi 65k couleurs et son répertoire peut intégrer jusqu’à 800 contacts. Son argument est qu’il intègre un appareil photo, un lecteur MP3, et le Bluetooth, des rudiments de multimédia qui peuvent intéresser certains. Evidemment, à ce prix-là, l’APN n’est qu’à 0.3 mégapixels, il n’y a pas de prise jack, il faudra donc un kit mains libres pour écouter la musique ou la radio, la mémoire interne est rachitique (2Mo) et son extension via microSD est limitée à 2 Go. Il reste toutefois un téléphone bien sympathique pour ceux qui cherchent à avoir un lecteur MP3 basique, et un téléphone simple à la fois. Si l’idée de connecter un kit piéton pour écouter la radio vous horripile, le prochain téléphone de la liste pourrait vous intéresser.
Ce téléphone renonce à l’APN et au MP3 et se spécialise dans la radio FM. Ce 92 grammes de Nokia dans 108 x 45 x 15 mm reste allumé 10 heures en communication (525 heures en veille), l’écran 65k de 1.8 pouces devant attire moins l’attention que le haut parleur derrière, et que les boutons de tranche. En effet, une fois posé à l’horizontale, le 5030 se transforme en radio FM à part entière, d’où son nom complet: Nokia 5030 XpressRadio. Son autonomie en « mode radio » est d’une journée. Un « plus » qui peut sonner comme un gadget, entrée de gamme oblige. Retour à un téléphone porté sur le MP3 et un APN basique.
Voilà un téléphone basique qui supporte la comparaison avec l’Alcatel OT-505. Toutefois, ses 83 grammes alimentés à la li-ion 1000 mAh le garde jusqu’à 9.5 heures en conversation et ses 104.5 x 45 x 14.6 mm se présentent dans un design d’aspect plus robuste qui revendique son lecteur MP3 intégré. Un bouton central play/pause rappelle que l’on peut écouter de la musique enregistrée sur microSD (2Go maximum) et l’APN 0.3 MP a le mérite d’exister, peut zoomer 4 x et enregistrer des vidéos.
Nous explorerons la prochaine fois la gamme du dessus, à travers 5 téléphones compris entre 5 000 et 10 000 DA. Nous parlerons entre-autres de double-SIM et de tactiles d’entrée de gamme. Le but est de connaitre la différence dans l’utilité réelle des téléphones de prix différents, jusqu’à couvrir l’ensemble du spectre des offres sur le marché.