Que ce soit en vacances, au travail, à la maison ou tout simplement dans la rue, nous souhaitons tous immortaliser nos moments les plus chers, ou réaliser des clichés d’exception. Même si l’on ne vise pas le prix National Geographic, que l’on soit amateur ou professionnel, la qualité résultante reste très importante aux yeux de tous. Surtout avec la prolifération des sites de partage de photos et des blogs dédiés à ce domaine. Mais la question qui se pose est: comment choisir un appareil photo assez performant pour réaliser d’excellents clichés ?
Les types de modèles disponibles
Les appareils photos numériques se sont généralisés et démocratisés dans la société, au point où tout le monde peut se permettre d’être exigeant quant à la maniabilité, portabilité et ergonomie de l’appareil. Il existe trois types d’appareils photos :
Le compact
Ce sont les appareils d’entrée de gamme, leur boîtier est de petite taille. Il se prête très bien au tourisme. Souvent au milieu d’une foule, il est préférable de se doter d’un compact afin de le sortir et de le ranger dans son étui aisément. Grâce à leurs nombreux réglages, ils permettent d’obtenir des photos de vacances d’excellente qualité. Limités en pixels il y a quelques années, les compacts sont aujourd’hui très compétitifs car les marques ont compris que ce segment touchait un très grand nombre d’individus qui ne cherchent qu’à immortaliser quelques instants à petit prix.
Le bridge
Il diffère du compact de par son zoom très puissant, mais encombrant, intégré au boîtier. Assez simple d’utilisation, il convient parfaitement aux célébrations où l’on souhaite capturer des moments d’exception. Que ce soit pour un mariage, une fête de famille ou entre amis, il produira des photos de qualité. Il peut être utilisé pour les escapades de courte durée afin de capturer tous les détails. De par son encombrement, il n’est pas très recommandé pour un usage régulier ou de tous les instants.
Le réflex
Il possède deux éléments distincts : le boîtier et l’objectif. Il est possible d’adapter de multiples objectifs aux boîtiers selon le sujet ou la distance de prise de vue. Cette modularité améliore nettement le rendu photographique. Il est préférable d’avoir des connaissances préalables ou de consulter des Tutos sur Internet pour l’utiliser, car ses options sont multiples et complexes. Telle est la rançon d’une qualité de photos inégalée qui conviendra à pratiquement tous les objets qui attireraient votre regard, qu’ils soient éloignés ou en mouvement. Ainsi, se rapprocher le plus du réel exige un réflex, que ça soit dans la manière ou l’intérêt du résultat. Malheureusement, son prix est fort élevé et ils sont assez incommodants.
De plus, si vous regardez vos photos sur ordinateur, les compacts et les bridge ont un rendu assez convaincant. Si vous souhaitez imprimer vos photos, optez pour les bridge. Si par contre, vous tenez particulièrement à obtenir des photos de grande qualité, il n’y a pas photo, les réflex sont de mise !
Les critères à prendre en compte
Que ce soit compact, réflex ou bridge, comment choisir son appareil photo? Favoriser le nombre de pixels, la qualité du zoom ? Quels sont les critères techniques à prendre en compte lors de notre choix ?
Nombre de pixels : c’est probablement la première chose à laquelle on pense lors de l’achat de son appareil. On est attiré par les chiffres élevés qui viennent multiplier notre intérêt. Pourtant, ne plongez pas face à l’appel d’un nombre plus élevé, car ce sont les armes marketing les plus traitres ! Privilégiez la marque et la fiabilité de l’appareil.
Ecran et viseur : l’écran à cristaux liquides a remplacé le viseur optique sur les appareils compacts. Ils auront un rendu médiocre dans des endroits très exposés à la lumière et les photos seront floues. Favoriser le cadrage inclut un choix plus orienté vers les bridge. Ils sont peut être moins précis mais ont comme atout un écran avantageux dans ce cas.
Objectif : au grè de vos escapades photographiques, vous aurez affaire à des cibles éloignées comme à d’autres toutes proches de vous. Amateurs de paysages, de grande nature, il vous faudra un zoom conséquent et l’assurance de ne pas perdre la qualité de la photo en s’éloignant. Les réflex avec leurs objectifs différents capables d’atteindre la taille d’un bras sont la meilleure option possible.
L’esthétique : si vous comptez trimballer votre appareil dans votre poche ou votre sac, prendre des photos rapidement et en toute discrétion, le compact est l’arme idéale. Un voyage, où mobilité est de mise mais qualité des photos tout autant, nécessitera probablement un Bridge pour immortaliser le plus d’images. Pour ce qui est d’un travail artistique voire professionnel, aucun doute. Tout photographe doit porter en bandoulière son réflex, avec sa panoplie d’objectifs.
L’objectif est donc de réussir à trouver un juste milieu entre son budget, son utilisation et la qualité de l’appareil. Bien souvent le budget est le facteur limitant, mais pour un usage amateur et peu régulier, nul ne s’offrira le luxe d’un réflex dont l’objectif resterait clos à ronronner chez soi. Alors qu’un compact qui tient dans une main montrera une activité peu coûteuse.