Au bout d’un certain moment, en regardant inlassablement les mêmes programmes télévisés, on finit par s’en lasser. Et avec l’extinction des anciens démodulateurs analogiques, les Algériens n’ont pas eu d’autres alternatives que de souscrire à un abonnement officiel, ou d’user de solutions «piratées» pour avoir accès à des bouquets satellitaires cryptés tels que CanalSat, BeinSport,…
En effet, depuis maintenant quelques années, des boîtiers magiques ont envahi le marché algérien et les foyers de milliers d’entre eux, leur offrant la possibilité de jouir des plaisirs de la télé. Ces boîtiers dont la couche logicielle a été modifiée après que les hackers maghrébins aient trouvé les failles permettant d’accéder à presque toutes les chaînes à travers le monde. Vous l'aurez bien compris, on est en train de parler des fameux décodeurs.
En Algérie, et au Maghreb en général, utiliser un décodeur n’est pas puni par la loi contrairement à nos voisins de l’autre côté de la Méditerranée. Ces démos, qui fonctionnent sous le système d’exploitation Linux, déchiffrent les clés de codage des bouquets satellitaires soit via Internet soit en installant une seconde assiette parabolique qu’on relie au décodeur afin de recevoir les flux vidéo via cardsharing.
Le cardsharing est une technique qui consiste à partager l’accès aux programmes à partir d’une seule carte d’abonnement officielle qui est mise en partage. Oui mais est-ce que ces décodeurs fonctionnent bien ? Pour l’instant, le système semble fonctionner de manière efficace depuis maintenant de nombreuses années. Les clés de chiffrage, actuellement utilisées par les diffuseurs étant codées sur 64 bits, sont facilement propagées sur le réseau internet d’un particulier. La diffusion de programmes payants via ces box pirates a donc encore de beaux jours devant elle. Pour ce qui est de la qualité d’images, elle est excellente notamment si votre boîtier gère la HD !
La technique est donc rodée, notez simplement que plus le nombre d’abonnés est important, plus le serveur est surchargé. En fonction de son abonnement, il est possible d’observer quelques coupures passagères de quelques secondes en cas de forte affluence notamment si l’administrateur ne dispose pas de machines puissantes.
Lequel choisir et combien coûte un décodeur ainsi que l’abonnement ? Pour vous assurer la meilleure qualité au meilleur prix, N’TIC s’est penché sur la question et vous a préparé un listing des meilleurs démos disponibles sur le marché algérien.
- Le Géant 8500 Full HD : le produit entrée de gamme en matière de démodulateur-décodeur. Ce dernier, disponible à un prix conseillé de 6 000 dinars, vous donnera la possibilité d’accéder à des bouquets tels que BEIN SPORT, CANALSAT ou la TNT en haute définition.
- Le STARSAT 8800HD hyper : il est disponible à partir de 11 000 dinars. Il offre la possibilité à ses détenteurs de savourer une dizaine de bouquets satellitaires. De plus, il dispose d’une réception internet via un câble RG45 ou via WiFi pour un meilleur confort d’utilisation.
- Le GEANT 2500 HD NEW : il est l’un des démos les plus possédés en Algérie. Celui-ci offre, en plus de son design, un confort d’utilisation et une plus large gamme de bouquets satellitaires en HD. Son prix avoisine les 13 000 dinars.
- L’ATLAS HD 200s : il est le produit phare de cette large gamme de démodulateurs. Celui-ci vous donnera la possibilité de profiter au maximum des plaisirs de la télévision de par ses caractéristiques techniques. Vous pourrez bénéficier d’à peu près tous les bouquets satellitaires pour un prix de 13 500 dinars. Un prix qui reste raisonnable par rapport à ce qu’offre ce démo.