IRIS SAT a convié la presse hier pour annoncer le lancement d'une nouvelle gamme de smartphones et de tablettes. Le constructeur en a aussi profité pour inaugurer sa première boutique IT & Mobile au Centre Commercial de Bab Ezzouar en présence notamment de Djamel GUIDOUM, Directeur Général Adjoint de IRIS SAT.
Dans le programme de IRIS SAT, plusieurs nouveaux terminaux allant de l'entrée de gamme au haut de gamme. Si vous êtes
à la recherche d'un téléphone pas cher, qui va droit à l'essentiel, bref un téléphone basique, le i240 vous intéressera peut-être. Proposé dans un choix de couleurs varié, il embarque un écran de 2.4 pouces et se dote de caractéristiques basiques : une radio FM, une lampe torche, un lecteur MP3, une carte mémoire, le Bluetooth, un capteur numérique de 0.3 mégapixel. Il est double SIM.
Dans la catégorie smartphone entrée de gamme, IRIS SAT a dévoilé le i-S4. Un smarphone "simple et efficace qui s'inscrit dans l'élégance" selon le constructeur. 3G et double SIM, le terminal intègre un écran 4 pouces, un processeur 2 coeurs cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de RAM, 4 Go d'espace de stockage, un capteur numérique de 5 mégapixels et 2 mégapixels, et tourne sous Android 4.4.2.
Nouveau venu dans le moyen de gamme, le Vox 6. Avec un écran HD de 5 pouces affichant une résolution de 1280 x 720 pixels, ce terminal se dote d'un processeur 4 coeurs cadencé à 1.3 GHz, un capteur numérique de 2 et 13 mégapixels, 2 Go de RAM et 16 Go d'espace de stockage. Il est aussi double puce et tourne sous Android 4.4.2. Notez 6.5 mm d'épaisseur pour un poids sur la balance ne dépassant pas les 160 grammes.
Enfin, dans la catégorie haut de gamme, IRIS SAT a levé le voile sur leur "bijou", le Vox 7. Pourquoi bijou ? Parce que ce smartphone embarque des fonctionnalités et innovations intéressantes pour son prix. Tout d'abord, une caméra rotative de 13 mégapixels. Ensuite, un processeur 8 coeurs cadencé à 1.4 Ghz, un écran HD de 5.5 pouces affichant une résolution de 1280 x 720 pixels, 2 Go de RAM et 16 Go d'espace de stockage, une batterie de 2400 mAh lui conférant une autonomie correcte.
Du côté des tablettes enfin, IRIS SAT a ciblé les professionnels en mettant à leur disposition la TWIN PRO, et les particuliers avec la IRIS PAD 8. Toutes deux 3G.
Les prix de tous ces nouveaux terminaux varient entre 3 000 et 25 000 dinars.
IRIS SAT a aussi procédé à l'inauguration de son premier showroom dédié aux produits IT et Mobile, au Centre Commercial de Bab Ezzouar. " Avec le lancement de cette nouvelle gamme de produits et cette inauguration, IRIS vise à être au plus près et à l’écoute du consommateur. Elle vise aussi à développer davantage ses parts de marché avec un objectif fixé à un million de smartphones et de tablettes durant l’année 2016 ". Pour atteindre cet objectif, Djamel Guidoum va mettre les bouchées doubles avec l'inauguration prochaine d'une grande usine de fabrication basée à la zone industrielle de Sétif, et qui se classera parmi les premières grandes usines en Afrique. Actuellement, seul le montage des produits de la marque se fait en Algérie mais la fabrication est envisagée dès 2016.
Quant aux marques low cost qui s'installent petit à petit en Algérie, M. Guidoum reste confiant. Il refuse de se comparer à une marque " qui pénètre le marché algérien juste pour collecter de l'argent et finit par repartir ".