Des impressions laser Xerox visibles uniquement à la lampe à ultraviolets


Le constructeur réalise des motifs cachés avec une imprimante standard. Le procédé permet de mieux authentifier ses documents.

    <br />
    Les chercheurs de Xerox ne manquent pas d'ingéniosité. Après avoir mis au point un procédé permettant d'introduire des hologrammes dans des documents imprimés avec une laser noir et blanc, les labos du groupe américain ont trouvé le moyen d'imprimer avec une laser couleur des mots ou des graphismes visibles uniquement avec une lampe à rayons ultraviolets.
    <br />

    <br />
    « La force de notre procédé est qu'il ne nécessite pas d'encre fluorescente spécifique », explique Reiner Eschbach, chercheur au Xerox Innovation Group et co-inventeur du procédé, dans une vidéo (en anglais) publiée sur le site de Xerox.
    <br />

    <br />
    La technologie utilise en fait la fluorescence des papiers standards. Cette propriété de certains matériaux leur fait, en général, émettre de la lumière visible à partir d'une source d'énergie invisible (les ultraviolets). Or les fabricants de papiers pour imprimante leur ajoutent aujourd'hui des agents fluorescents pour les rendre plus blancs. Et ceux-ci rougeoient lorsqu'ils sont exposés aux ultraviolets.
    <br />

    <br />
    L'impression de minuscules motifs avec une imprimante laser couleur (toner à 4 couleurs) permet d'empêcher ce rougeoiement points par points. Ensemble, ces points peuvent alors constituer des graphismes ou des mots.
    <br />

    <br />
    Grâce à ce procédé, les entreprises peuvent mieux authentifier des documents importants ne devant pas être copiés (tickets, coupons, badges, etc.) car les scanneurs et les photocopieurs sont incapables de reproduire le phénomène. Pour s'assurer qu'un billet n'est pas une copie, il suffit alors de le passer sous une lampe à ultraviolets.
    <br />

    <br />
    Xerox annonce la disponibilité immédiate de ce nouveau procédé sur sa gamme d'imprimantes et de copieurs laser couleurs grâce à l'utilisation de FreeFlow Variable Information Suite, son logiciel professionnel dédié à la gestion des flux de documents dans l'entreprise.