L'Office européen des brevets (OEB) vient de publier l'Europe Patent Index 2021 dans lequel Huawei se classe premier avec 3544 brevets. En effet, Huawei arrive en tête des sociétés qui ont le plus déposés de brevets internationaux tous domaines confondus, déposés en Europe.
Cette position de leader est maintenue grâce à la stratégie de Huawei qui a mené une politique de d’investir massivement dans la R&D afin de renforcer l’innovation en matière d'ingénierie des systèmes et de conduire des changements fondamentaux dans trois domaines : les théories fondamentales, l'architecture et les logiciels.
En 2021, Huawei a augmenté ses investissements en R&D à 22,4 milliards de dollars, soit 22,4% de son chiffre d'affaires total. Les dépenses de R&D et le ratio de dépenses de R&D ont tous deux atteint leur plus haut niveau depuis 10 ans en 2021, et Huawei s'est classé au deuxième rang du tableau de bord de l'UE sur les investissements en R&D industrielle en 2021. L’investissement total de Huawei en R&D au cours de la dernière décennie s'élève à plus de 132,5 milliards de dollars. Au 31 décembre 2021, Huawei a obtenu plus de 45 000 brevets valides à travers le monde.
L'EPO a enregistré un total de 188 600 patients avec une augmentation d'une année sur l'autre de 4,5 %. Parmi eux, le domaine de la communication numérique qui a la croissance la plus rapide, avec une augmentation de 8,2 % en glissement annuel, la technologie médicale a augmenté de 8,1 % en glissement annuel, la technologie informatique a augmenté de 7,8 % en glissement annuel, et suivie par les machines électroniques avec une augmentation de 6,4 %.