De janvier 2021 à mars 2022, plus de 46 000 personnes ont déposé plainte pour fraude liée à la cryptomonnaie auprès de Federal Trade Commission (FTC) aux Etats-Unis.
Selon un rapport de la FTC, ces personnes ont déclaré avoir perdu un total cumulé de plus d'un milliard de dollars en raison d'escroqueries aux cryptomonnaies. La perte moyenne signalée par individu était de 2 600 USD. Au total, 70 % des escroqueries ont utilisé le Bitcoin comme méthode de paiement, suivi de Tether (10 %) et d'Ether (9 %).
Les escroqueries aux investissements en cryptomonnaies sont les plus fréquemment signalées à la FTC, représentant des pertes estimées à 575 millions de dollars. Ces escroqueries ciblent les investisseurs amateurs en leur promettant des rendements importants en échange d'un investissement initial.
A noter que le rapport de la FTC n’offre qu’un tout petit aperçu de la totalité des escroqueries crypto, dans la mesure où. Selon une autre étude de la FTC, moins de 5. Dans la mesure où la crypto est de plus en plus populaire, le nombre d’arnaques explose lui aussi.
A noter que les chiffres de la FTC ne donnent pas un large aperçu à même de rendre compte de l’étendue du phénomène, car l’agence américaine ne comptent que les rapports soumis directement par les victimes. Or, une grande partie des escroqueries ne sont pas répertoriées. La FTC estime à moins de 5% le nombre des victimes de fraudes qui les signalent au gouvernement et probablement encore moins à la FTC.