Après avoir accablé les opérateurs du secteur du numérique pendant plusieurs années, la taxe intérieure de consommation (TIC) applicables aux équipements informatiques, instaurée dans la loi de finances 2018 a été enfin supprimée.
Dénoncée en son temps les acteurs du secteur, la TIC concernaient plusieurs produits notamment les machines automatiques de traitement de l’information, les démodulateurs, décodeurs numériques, les switches, les routeurs et les décodeurs numériques, soumis au taux de 30%.
Le Gouvernement justifie le retrait de cette taxe tant décriée par « difficultés rencontrées par les différents acteurs économiques activant dans le domaine du numérique et des Technologies de l’Information et de la Communication » et après avoir constaté que les équipements assujettis à cette taxe « ont connu une augmentation de leur prix ».
« Cette situation risque de causer un ralentissement dans le développement du numérique en Algérie, dont l’outil principal sont les équipements informatiques », a-t-on encore justifié.