Le géant des télécommunications et solutions ICT, Huawei et la Retelem, société pionnière dans les industries des télécommunications, la sécurité industrielle ainsi que la réception satellitaire, ont organisé mercredi 14 décembre 2022, à Alger, le sommet de la transformation digitale.
Lors de son intervention le vice-président de Huawei Algérie Chargé des Entreprises, Martin Chen a indiqué que le monde s’oriente aujourd’hui vers la numérisation, et nous ne pouvons pas se contenter d’observer et de s’adapter, nous devons être un acteur majeur dans cette révolution numérique afin de maintenir la courbe de la Transformation Digitale en exponentiel vers un succès immesurable dans ce domaine en Algérie.
Selon l’intervenant, grâce au soutien et à la vision partagée avec Retelem et Huawei, et avec vous à nos côtés, “nous n’avons pas peur de faire les prochains pas vers une Algérie digitalisée, intelligente et connectée ».
Pour sa part, le PDG de Retelem, Kamel Benchlef a rappelé le début du partenariat entre son entreprise et la société Huawei qui remonte à 2020, et ce, selon lui en application des orientations du président de la République visant à promouvoir l’économie nationale via des partenariats publics privés et national et étranger.
Ce partenariat dans le contexte de la crise liée au covid-19, où il y avait une demande importante de la part des entreprises nationales et Startups pour la numérisation et la digitalisation de leurs entités via des technologies de l’information et de la communication.
Le PDG de Retelem a précisé également que cette signature vu le développement de la société Huawei, considéré leader mondial des technologies de l’information et de la communication et qui répond aux besoins de son entreprise en matière de coopération stratégique dans le secteur des solutions IT et aussi le transfert du savoir-faire.
Avec cette coopération, il a été question que Retelem ait accès à plusieurs projets avec technologie développée en temps court, citant l’exemple des projets des Jeux méditerranéens d’Oran et le Sommet Arab.
Dans sa stratégie de développement, Retelem prévoit la formation et la certification de 80 personnes de ses staffs d’ici 2025, tout en sachant que 25 cadres ont été formés entre 2021 et 2022 et en 2023, il est prévu la formation de 25 cadres.