Meta découvre une nouvelle tendance des hackers qui profitent de la popularité de ChatGPT pour rediriger les internautes vers des sites frauduleux et dangereux.
Plus de mille faux liens vers le chatbot d'OpenAI ont été partagés sur les réseaux sociaux ces deux derniers mois, selon la maison mère de Facebook. Bien que certains sites proposent des fonctionnalités propres à ChatGPT, la plupart ne font que propager des virus sur les ordinateurs des visiteurs. Les ingénieurs de Facebook ont identifié dix familles de malwares différents.
Le directeur de la sécurité informatique de Meta, Guy Rosen, a déclaré que ChatGPT était devenu les nouvelles cryptos. Les histoires d'internautes abusés par les arnaques de cryptomonnaies sont devenues courantes. Près d'un quart des cryptomonnaies sont en réalité des arnaques, selon l'institut Chainalysis. Les IA génératives multimodales, capables de générer du contenu textuel, graphique et sonore de manière très crédible, sont le nouveau terrain de prédilection des escrocs. Les personnes crédules pourraient facilement être victimes d'une escroquerie.