Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé jeudi lors d'une plénière du Conseil de la nation présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, que le tant attendu "Data Center" du secteur financier sera officiellement inauguré le 15 décembre prochain.
Selon M. Faid, ce "Data Center" marque une avancée significative dans la consolidation et la gestion des informations relevant des directions sous tutelle. Pour la première fois, toutes les données des différentes plateformes numériques des services ministériels, y compris les impôts, les douanes, et le Domaine, seront centralisées au sein de cette nouvelle infrastructure.
Le ministre a souligné que ce centre de données a été développé au sein du ministère des Finances par des talents nationaux qui ont créé diverses applications pour cette structure numérique innovante. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour numériser et moderniser le secteur financier.
Répondant à une question du sénateur Mustapha Djebane (FLN) sur la numérisation du secteur, M. Faid a déclaré que son ministère avait pris des mesures significatives pour intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans toutes les facettes de la gestion du secteur financier, visant ainsi à améliorer les services publics.
Une attention particulière a été portée à la modernisation des activités du cadastre et de la conservation foncière, considérant leur rôle crucial dans la préservation des droits fonciers et leur contribution à l'organisation du marché national du foncier.
Dans le cadre de cette modernisation, le ministère a entrepris la numérisation de l'ensemble des plans cadastraux à travers le pays, avec l'intégration de données concernant plus de 13 millions de personnes titulaires de titres fonciers et plus de 14 millions de propriétés foncières dans les bases de données du cadastre.
En ce qui concerne les documents et archives des conservations foncières, le ministre a informé que plus de 27 millions de documents ont déjà été numérisés dans 216 conservations foncières à travers le pays, représentant plus de 93 % de l'opération, en attente de finalisation d'ici la fin de l'année en cours.
En parallèle à ces initiatives, le ministère a également lancé un nouveau portail électronique géographique, "Espace Algérie", et travaille sur la création d'un réseau internet sécurisé pour les services de l'administration du domaine national, en plus du développement de nouvelles solutions et applications informatiques.