Le constructeur dit avoir conçu des capteurs deux à quatre fois plus sensibles à la lumière. Ils seront intégrés aux appareils photo numériques et aux téléphones portables l'an prochain.
Faire des photos la nuit, sans flash, c'est possible ? Pas encore ou en tout cas pas pour le commun des photographes. Mais Kodak y travaille. Le constructeur a annoncé jeudi 14 juin avoir conçu une nouvelle génération de cellules photosensibles, permettant de faire des clichés dans l'obscurité voire en pleine nuit, sans avoir besoin du flash.
Elles permettraient également de limiter les risques de flou lors de la prise de vue de sujets en mouvement. Il s'agira d'un composant pour appareil photo numérique ou téléphone mobile avec appareil photo.
Des pixels « panchromatiques »
Kodak estime que ces nouveaux capteurs pourront être deux à quatre fois plus sensibles que les modèles actuels. Dans son communiqué, le constructeur explique avoir conservé le principe de sa technique habituelle de captation de lumière inventée il y a trente ans. A savoir que sur une quantité de pixels donnée, la moitié est faite pour capter la lumière verte, l'autre moitié le bleu et le rouge.
Les nouveaux capteurs ajoutent à cela une nouvelle quantité de pixels capable de capter toutes les longueurs d'onde de la lumière. Ce sont des pixels dits « panchromatiques » ou « multicouleurs ». Il reste que le premier appareil muni de ces composants ne sera pas lancé sur le marché avant le premier trimestre 2008.
Kodak annonce la photographie de nuit sans flash
- nabil