Microsoft veut suivre les logiciels à la trace

Microsoft a fait une demande de brevet pour une technologie permettant de marquer les logiciels vendus en ligne et ainsi de drastiquement limiter le piratage.

Ces marqueurs, ou Watermarks, seront les coordonnées de l'acquéreur, inscrites directement dans le code source du logiciel.

L'éditeur n'aurait ainsi qu'à télécharger une version piratée de son propre logiciel pour savoir qui le met gratuitement à disposition.

Le Watermarking est une technologie de plus en plus utilisée. Apple a d'ailleurs récemment marqué ainsi certains morceaux de musique vendus sur iTunes, en remplacement des DRM. Les nom, prénom et adresse email de l'acquéreur sont ainsi inscrits dans le fichier même du morceau, ce qu'un simple éditeur de texte peut révéler.

Microsoft compte lui verrouiller complètement le dispositif, afin qu'un utilisateur mal intentionné ne puisse modifier la marque.


Selon la demande de brevet, Microsoft compte inscrire les coordonnées de l'acheteur directement dans les lignes de code du programme. La marque n'affectera pourtant pas la bonne exécution du logiciel, grâce à un systeme d'échange d'instructions. En clair, le programme pourra, en fonction de ses besoins, permuter entre elles des portions de code, les unes, comportant le Watermark, les autres, avec les vraies lignes de code.

Pour rendre ce système d'autant plus ardu à contourner, d'un exemplaire du logiciel à l'autre, la permutation s'opérera différemment. Microsoft indique de plus que les coordonnées de l'acheteur pourront être chiffrées.

Voila un brevet qui, s'il est accepté, déchainera les passions lors de sa mise en pratique. Les chevaliers-défenseurs du respect de la vie privée ne sont pas près de prendre des vacances.