Dell et Lenovo annoncent les premiers portables avec USB sans fil

Les premiers ordinateurs portables capables de se connecter sans fil en USB ont été annoncés hier, simultanément chez Dell et Lenovo. Ces ordinateurs n'ont plus besoin de câble pour se relier à un périphérique USB - à la condition que ce dernier soit branché sur un hub approprié, certifié « Wireless USB ». D-Link et IOGear en ont déjà annoncés (de même que des adaptateurs sans-fil à brancher sur le port USB classique d'un PC).

Le Dell Inspiron 1720 et les Lenovo Thinkpad T61/T61p ainsi que les hubs et adaptateurs certifiés par l'USB Implementers Forum devraient être disponibles à la rentrée. Il est probable que des périphériques pourvus de l'USB sans fil soient également annoncés à ce moment-là.

L'USB sans fil autorise des connexions de l'ordre de 480 Mbps jusqu'à 5 mètres environ (un débit qui tombe à 110 Mbps lorsqu'on approche des 10 mètres). A comparer au 1 Mbps d'une connexion Bluetooth (qu'une future version, attendue sous peu, devrait gonfler à 100 Mbps). Et ce pour une consommation électrique inférieure à celle du WiFi, assurent ses promoteurs.

source: lemondeinformatique.fr