Les parents de la jeune britannique Madeleine McCann, disparue au Portugal en mai dernier, ont lancé une chaîne consacrée aux enfants disparus sur la célèbre plate-forme d’échange de vidéos.
Le lancement de la chaîne "Ne m'oubliez pas", par les parents de Madeleine McCann, intervient à la veille des 100 jours de la disparition de leur fille au Portugal. Cette chaîne de vidéos est gérée par le Centre international pour les enfants disparus et exploités (ICMEC), également partenaire de l’opération avec Google, propriétaire de YouTube.
La chaîne propose des vidéos d'enfants et de jeunes portés disparus, et ce quelque soit leur origine, afin de maintenir la mobilisation pour leur recherche. Les vidéos, postées sur le site par des parents ou des proches de disparus, sont soumises à l’approbation de l’ICMEC avant leur mise en ligne. La chaîne propose aussi les messages de soutien de personnalités comme Laura Bush, la femme du président américain, ou la vedette du football, David Beckham.
"Avec l'enlèvement de Madeleine nous avons été confrontés au fait qu'elle avait pu être emmenée au-delà des frontières, or internet atteint le monde entier", précise Kate McCann.
Campagne médiatique
Il s’agit là d’un nouvel épisode de la mobilisation internationale pour retrouver la jeune britannique. Cent jours après sa disparition au Portugal, la petite Madeleine McCann suscite encore en Grande-Bretagne une couverture médiatique exceptionnelle rappellant celle qui avait suivi la mort de la princesse Diana. Les époux McCann ont aussi su attirer le regard des médias, étant reçus au Vatican par le pape Benoît XVI, se rendant à Madrid, Berlin, Amsterdam et au Maroc pour alerter les opinions publiques, créant un site internet, ou obtenant le soutien de personnalités comme l'écrivain J.K. Rowlings, l’auteur d’Harry Potter.
Madeleine McCann, 4 ans, a disparu le 3 mai dernier tandis que ses parents dînaient dans un restaurant à une cinquantaine de mètres de l'endroit où l'enfant dormait en compagnie de son frère et de sa sœur, dans le complexe hôtelier de Praia da Luz, au sud du Portugal.
"Ridicule d’imaginer que nous avons tué Maddie"
Sur le front de l’enquête, le mystère reste entier après la publication dans la presse portugaise d'informations sur la découverte de traces de sang dans la chambre de la fillette. Des informations qui n’ont été ni confirmées, ni démenties. Les parents de la fillette refusent d'envisager la possibilité de la mort de Maddie "tant que des preuves concrètes" n'auront pas été apportées.
D'après les médias, les enquêteurs envisagent désormais la thèse d'un meurtre ou d'un accident, sans pour autant écarter la thèse jusqu’ici privilégiée de l'enlèvement. Une partie de la presse portugaise semble même suggérer ces derniers jours que les McCann seraient impliqués. "Imaginer que nous ayons tué notre fille? C'est ridicule", a réagit vendredi Gerry McCann dans un entretien à l'hebdomadaire portugais Expresso.
Jusqu'à présent, le Britannique Robert Murat, qui ne cesse de clamer son innocence, est la seule personne mise en examen dans cette affaire. Le week-end dernier, le jardin de sa villa a été fouillé par les policiers. Selon le quotidien britannique The Times de vendredi, il devrait même être blanchi dans les prochains jours.
lefigaro.fr
YouTube au service des enfants disparus
- nabil