Les scientifiques ont leur YouTube

On ne trouve guère d’équations différentielles, molécules, simulation de tremblement de terre ou le nouveau protocole chimique en vogue dans les laboratoires sur YouTube. Un manque comblé par le dernier-né des sites communautaires, Scivee.tv. L’outil permettra aux chercheurs et thésards de publier, en ligne, vidéos à l’appui, leurs résultats ou les avancés dans leurs domaines. Scivee est sorti des cartons de trois importants protagonistes de la recherche américaine: la fondation nationale pour la science (National Science Foundation), la bibliothèque publique scientifique et le centre informatique de San Diego, spécialisé dans les supercalculateurs (San Diego Supercomputing Center).

Comment réussir sa publication?

Deux formats sont possibles. Les «pubcasts» où le chercheur présente ses résultats en commentant sa publication. Et pour éviter de s’y perdre au milieu de ce jargon pas toujours simple à saisir, les concepteurs de Scivee ont pensé à afficher le texte de la publication sur lequel repose la démonstration scientifique. Un outil interactif non négligeable pour le futur thésard en quête d’information. Et de sujets. A ne pas rater la «pubcast» de Philip E. Bourne, co-fondateur du site, où il détaille les 10 règles pour réussir à publier dans une revue. Plus dynamique, il y a les vidéos avec des interviews et des images relatant les expériences scientifiques.

Le site scientifique prolifère


La blogosphère a réservé un bon accueil à ce nouveau site social. Peanutbutter salue la possibilité de visualiser à la fois contenu vidéo et extrait de publication: «Une option très puissante, comparé aux autres sites du même genre.»

Car Scivee n’est pas le seul sur la Toile à exploiter la fibre scientifique. Jove.com diffuse des vidéos montrant des expérimentations dans différents champs de la biologie (cellulaire, neuroscience ou immunologie). Bioscreencast est orienté vidéos pratiques et explique comment manipuler un logiciel spécifique utilisé dans un laboratoire de génétique ou de neurobiologie. Des sites très fournis et qui ont tous un point en commun: contrairement aux YouTube et consorts, il n’est pas possible d’importer les vidéos.

source: 20minutes.fr