Inauguration à Alger d'une bibliothèque sonore numérique nationale pour les non-yoyants

La première du genre dans le monde arabe et le contient africain
Une bibliothèque sonore numérique nationale destinée aux non-voyants, la première du genre dans le monde arabe et le contient africain, a été inaugurée dimanche à Alger par le ministre de la Solidarité nationale, M. Djamel Ould Abbès. Cette bibliothèque devra assurer, à travers son unité de production nationale de livres numériques sonores, la création de 38.000 livres scolaires parlés et de 55.000 livres parlés de culture générale consacrés aux non-voyants.
Au total, 21 bibliothèques sonores numériques seront notamment installées au niveau de 18 Ecoles des jeunes aveugles (EJA), à travers le pays. M. Ould Abbès a indiqué, à cette occasion, que le coût global de la bibliothèque a atteint les 140 millions de dinars. Il a souligné que l'installation de cette unité de production nationale de livres numériques sonores, située au Centre national de formation pédagogique spécialisée (CNFPS) à Birkhadem, intervient deux ans après la mise en place, à l'intérieur de ce centre, de l'imprimerie braille, dont le coût s'est élevé, a-t-il estimé, à 100 millions de dinars.
Le ministre a précisé que les 38.000 livres scolaires en braille existants seront tous transcrits en compact disc (CD) et en cassettes, dans les trois langues (arabe, anglais et français), ajoutant que les non-voyants pourront également accéder à cette bibliothèque à travers son site internet. Par ailleurs, il a indiqué que son ministère entamera, dès le début de janvier prochain, un diagnostic précoce d'enfants handicapés, entre 0 et 3 ans, à travers des équipes spécialisées, dans plusieurs wilayas.
"Cette opération nous permettra d'orienter l'enfant vers des centres spécialisés, selon son handicap", a-t-il dit. Concernant les personnes âgées, M. Ould Abbès a déclaré qu'un projet de loi pour la prise en charge de ces personnes en leur domicile sera présenté, dans les prochaines semaines, au gouvernement. Il a souligné que ce projet de loi, élaboré avec plusieurs autres ministères, comporte notament un article donnant aux autorités la prérogative de sanctionner les personnes qui ne prennent pas en charge leurs parents.

    <br />
    <b>source: algeriesite.com</b>