Le laboratoire d'observation du spam de Kaspersky vient de détecter le premier mailing massif de courriers électroniques non sollicités au format MP3. Les mails en question étaient totalement vides, mis à part la présence d'un fichier MP3 en pièce jointe. La rédaction de PC INpact en a d'ailleurs reçu il y a deux jours, les courriers avaient passé sans mal les filtres antispam de notre boîte mail.
Le message publicitaire non sollicité prenait donc la forme d'une voix féminine fortement touchée par une grosse distorsion audio due à un sévère encodage pour réduire au maximum la taille du fichier. Il fallait effectivement que le mail soit assez petit pour passer outre les filtres des entreprises, qui bloquent souvent les courriers trop volumineux.
Le message audio en question revenait vers du spam très classique, vantant les mérites d'une entreprise afin d'inciter les destinataires à acheter des actions et faire monter artificiellement la cote de la firme sur le marché. Le tout en une trentaine de secondes, mais sa qualité audio est tellement pauvre qu'il en devient difficile à comprendre.
On prendra donc ça pour un coup d'essai à grande envergure pour les spammeurs. Beaucoup pensent que le spam devrait bientôt prendre communément la forme de fichiers audio MP3, mais les experts de chez Kaspersky Lab n'y croient pas encore : « Les spammeurs sont limités dans la taille de l'enregistrement à envoyer, c'est pourquoi la qualité audio est très mauvaise. Nous allons certainement voir plus de spamming massif de MP3, mais ils n'auront pas d'influence réelle sur nos statistiques de spam » explique Kaspersky.
source: pcinpact.com
Détection d'un premier spamming massif au format MP3
- nabil