« Djaweb se prépare pour lancer des offres VOIP, télévision sur Internet et Vidéo sur demande »
N’TIC :
Tout d’abord, parlez-nous du processus qui a abouti à la création de Djaweb.
<br />
Mme Houria ATIF :
<br />
Djaweb est un service qui a été lancé en 2001 sous la coupe du ministère pour répondre à l’objectif de démocratiser l’Internet en Algérie. Par la suite, Djaweb est resté rattaché au ministère des TIC jusqu’à octobre 2003, où il y a eu le transfert de l’activité Internet à AT.
<br />
En juin 2004, le nouveau staff d’AT a créé une direction centrale de projet dédiée à Djaweb. Dès Juin 2004, des mesures ont été prises pour améliorer les services de la plateforme.
<br />
Tout d’abord, il s’agissait de remettre le réseau à un état performant. Ensuite, il fallait mettre en place l’organisation des structures aussi bien centrales que régionales. Enfin sur le plan commercial, nous avons axé nos efforts sur les aspects marketing et publicitaire de Djaweb.
<br />
<br />
Bien que la plateforme ait été mise en place en 2001, ce n’est qu’en novembre 2004 qu’on a
<br />
démarré la commercialisation de tout ce qui est conception de sites web et hébergement de sites web, de noms de domaine et de messagerie électronique, et on a aujourd’hui, beaucoup de demandes dans ce domaine.
<br />
En 2005, on a décidé de lancer le service d’accès 1533 toujours bas débit mais avec des cartes prépayées. En mars 2006, on a lancé le service de e-Learning en mettant en place un portail accessible au public avec la commercialisation de cartes prépayées contenant un ensemble de 16 modules de Microsoft Office. Le succès n’étant pas au rendez-vous, on proposait en parallèle des services sur mesure aux entreprises.