Le PDG de l'EEPAD, M. Harzallah, au Forum d'El Moudjahid-“Il faut introduire très tôt les TIC dans le système éducatif”

Le président-directeur général de l'EEPAD, M. Nouar Harzallah, a été l'invité du Centre de presse d'El Moudjahid, hier, dans le cadre d'une conférence-débat consacrée aux projets initiés par l'entreprise, la place de celle-ci sur le marché et les perspectives de développement.
Une entreprise en expansion : L'orateur a rappelé, en termes chiffrés, l'importance de l'EEPAD et son potentiel de croissance. Créée en 1991, elle a à son actif aujourd'hui 88.740 abonnés actifs ADSL, 42.800 abonnés actifs Assila Box, et pour 2008, il est prévu 2.080 cybercafés connectés à l'ADSL Assila.

L'EEPAD utilise les services de plus de 700 travailleurs dont 350 basés à Alger, dans la vente et marketing, l'ingénierie technique et le développement, la logistique et l'administration. En termes de potentiel technique, l'EEPAD dispose notamment d'une usine de montage de PC portables à Annaba inaugurée en mai 2007 par le Président de la République. Le PDG de l'EEPAD a évoqué l'opération Ousratic sur laquelle il reviendra d'ailleurs abondamment dans le débat.

Lancée le 22 octobre 2005, elle a permis à l'EEPAD, associée à cette opération pilotée par le ministère de la Poste et des Technologies nouvelles d'écouler 56.412 packs ADSL comprenant des PC portables avec connexion ADSL Assila.

Plateforme pour le télé-enseignement : Depuis le mois de Ramadhan, l'EEPAD, selon l'orateur, offre la vidéo à la demande et pour tous ses abonnés. M. Nouar Harzallah en ait venu à évoquer l'autre grande réalisation de son entreprise, la plateforme Clicforma qui permet aux élèves préparant le Bac de se connecter au réseau dédié à cette plateforme.

L'opération Bac 2007 a été un succès, selon le PDG de l'EEPAD, ce qui a permis d'envisager le renouvellement de l'expérience de soutien scolaire au profit des candidats au Bac et au BEM sur sa plateforme. L'orateur rappelle quelques réalités du paysage des années 90, où le réseau internet était inexistant, une industrie de montage qualifiée de fébrile et des PC encore inaccessibles à la majorité des citoyens.

Option pour l'industrie des contenus : L'EEPAD a pris dans ce contexte une forte option pour l'industrie des contenus et services à valeur ajoutée. Ainsi est né, au sein de l'EEPAD, le télé-enseignement, et pour l'industrie informatique, des PC abordables. En termes de connectivité, l'accès internet est généralisé et à coût abordable.

En termes d'objectifs, pour la période 2007-2010, l'EEPAD entreprend de poursuivre le développement du réseau ADSL pour la couverture des 48 wilayas. Aujourd'hui, la couverture intéresse 35 wilayas. L'EEPAD compte atteindre le million d'abonnés ADSL Assila à horizon 2010.
L'entreprise envisage de faire de Clicforma la plate- forme dédiée au télé-enseignement, une plateforme qui pourrait être utilisée par 500.000 étudiants. Il est envisagé aussi la satisfaction d'une demande potentielle de 1 (un) million d'acquéreurs de packs PC portables plus l'ADSL dans le cadre de l'opération Ousratic.



L'accès à l'internet ramené à des prix très bas : Pour M. Nouar Harzallah, le chantier démarre avec la connectivité à travers la construction d'un réseau national internet avec l'ouverture du marché en 1999. D'abord avec les technologies appropriées et un coût de l'heure internet à 120 DA, et dès 2003, avec l'introduction de l'ADSL en ramenant le coût de l'heure à 5 DA.

Pour l'orateur, le support d'accès internet reste malgré tout faible. Malgré la baisse des coûts de connexion internet, les prix des PC restent prohibitifs. A titre d'exemple, jusqu'à octobre 2005, il n'y avait pas de PC portables à moins de 120.000 DA et de PC de bureau (avec licence Microsoft officielle) à moins de 70.000 DA.

L'EEPAD a décidé d'investir alors le domaine industriel des technologies et de la communication. Elle a décidé de l'assemblage des PC localement et de réduire davantage les prix d'accès aux équipements informatiques et intégrer les équipements réseaux susceptibles de baisser davantage les coûts d'accès à internet.

Les PC à un prix abordable : Les PC portables sortis de l'unité de Annaba sont commercialisés pour les étudiants et élèves à 49.999 DA plus 3 mois de connexion ADSL. Les résultats de cette démarche, le PDG de l'EEPAD les traduit comme suit : il constate que les objectifs de connectivité internet haut débit et d'accès aux équipements informatiques à bas prix comme en bonne voie d'être atteints.

L'EEPAD pourrait à partir de là revenir au développement des contenus et des services à valeur ajoutée. Il est envisagé le développement d'une plate-forme enrichie de contenus pédagogiques pour tous les candidats au Bac 2008, des enseignants assisteront les inscrits sur Clicforma et les aideront dans leurs révisions des cours disponibles en ligne et les aideront aussi à tester leurs connaissances grâce à des évaluations continues.

Un logiciel de visioconférence : Au sujet d'innovation, l'EEPAD a développé, selon l'orateur, un logiciel de visioconférence sur IP permettant à tous les connectés d'utiliser avec une simple webcam et un accès ADSL, l'interactivité, l'image et l'audio en temps réel.

Il est proposé des services intelligents tels une plateforme interactive utilisant le web, le téléphone pour accéder à ses messages vocaux, mails, fax et rdv en tout lieu et ce, grâce à une assistance virtuelle programmée par l'utilisateur.

Cette application utilise la synthèse vocale. L'orateur fait remarquer que l'Algérie est classée par l'Union internationale des télécommunications au 97e rang avec un indice de connectivité le plus faible pour la région du Maghreb. Ce retard, le PDG de l'EEPAD pense qu'il est en train de se résorber grâce au partenariat et au partenariat public-privé notamment, ce que M. Nouar Harzallah dénomme les 3P.

Partenariat Algérie Télécom-EEPAD fructueux : Il cite, à titre d'exemple, le partenariat initié entre Algérie-Télécom et l'EEPAD pour permettre, dit-il, à l'opérateur historique de s'imposer comme véritable fournisseur des autoroutes de l'information au moment où les ISP, à l'image de l'EEPAD, investissent dans le domaine des accès ADSL et de l'accès aux contenus.

Le PDG de l'EEPAD a annoncé le lancement prochainement des services à valeur ajoutée avant la fin de cette année. Pour l'orateur, le système éducatif et de formation national doit rapidement rattraper le retard dans le domaine de l'utilisation des TIC. Les étudiants et élèves peuvent en effet aujourd'hui grâce à l'infrastructure et à la connectivité construites en quelques années, et au prix d'une politique plus agressive des pouvoirs publics accéder au savoir en ligne. La vision qu'a le PDG de l'EEPAD de la situation est d'enrichir les actions qui s'inscrivent dans le champ de l'initiative Ousratic.

Une technologie partout et pour tous : Pour M. Nouar Harzallah, compte tenu de ce qui a été présenté, l'EEPAD s'inscrit résolument comme une entreprise qui fournit de la technologie partout et pour tous et se définit de la sorte en tant qu'entreprise citoyenne participant pleinement à l'édification de la société algérienne de l'information.

Qu'est-ce qui empêche aujourd'hui le développement des contenus, s'interroge l'orateur. Il faut, dit-il, une stratégie nationale de développement. Dans le débat, l'assistance est revenue sur plusieurs points traités par l'orateur.

S'agissant d'Ousratic, le PDG de l'EEPAD rappelle qu'il s'agit là d'une opération pilotée par le Président de la République avec pour maître d'œuvre le ministère de la Poste et des Technologies nouvelles. Dans cette opération, services, et assembleurs interviennent dans le cadre d'une action, dont les buts pédagogiques sont nettement affichés, qui reste aussi à but commercial. Le but est de donner aux familles la possibilité d'acquérir un PC et une connexion ADSL.

Il s'agit d'un PC qui répond à des exigences et aux besoins de la famille algérienne. L'Algérie a tenté sa propre expérience, rejetant celles qui ne convenaient pas à la stratégie mise en place. L'EEPAD a une stratégie de développement des contenus.

Consolidation du secteur des services : A propos d'une question sur les points forts de la stratégie développée par l'EEPAD, l'orateur note que le point fort réside dans la consolidation du secteur des services, ce qui a été développé par l'EEPAD (le pack). L'entreprise ne souhaite pas vendre le PC seul, ce n'est pas la bonne solution, dit-il. Il faut donc réfléchir en termes de packs et protéger cela à l'échelle nationale.

Revenant sur Ousratic, le PDG de l'EEPAD rappelle que 6,5 millions de foyers ont été ciblés. Coût de l'opération 4 millions de dollars. A propos d'une question concernant le lancement probable d'un CD sur le télé-enseignement par l'EEPAD, l'orateur s'inscrit en faux, cela n'entre pas dans le cadre de nos activités, dit-il simplement.

La préférence va au développement interne : Sur une interrogation d'un participant concernant le développement, le PDG de l'EEPAD réaffirme sa préférence à un développement de contenu interne qui ne fasse plus de nous des consommateurs d'informations simplement.

Nous nous sommes mis à la tâche au niveau de l'EEPAD, affirme l'orateur, mais c'est l'ensemble des entreprises spécialisées qui doivent coopérer, dit-il. S'agissant toujours du développement de programmes, M. Nouar Harzallah rappelle qu'au Sommet de l'information à Tunis en 2005, le ministre américain du Commerce avait clairement annoncé que pour son pays il s'agissait d'une activité lucrative.

La conclusion qu'en tire le PDG de l'EEPAD, c'est qu'il appartient aux Algériens d'avoir leur propre stratégie en la matière et développer des services à valeur ajoutée. Il faut introduire l'usage des NTIC. A propos de partenariat, l'orateur plaide pour une complémentarité public-privé, en matière d'enseignement à distance notamment.

Une plateforme avec plus de 6.000 élèves : Aujourd'hui, affirme M. Nouar Harzallah, on a une plateforme qui prend plus de 6.000 élèves ayant suivi le Bac. On vise à tripler ce chiffre. Il s'agit réellement d'une réussite.

Concernant une question sur l'extension éventuelle du réseau, le PDG de l'EEPAD affirme qu'il est très difficile de recouvrir un territoire aussi vaste que constitue le territoire algérien.
Il y a un programme partenariat avec Algérie Télécom pour élargir nos sites. Les équipements sont prêts.

A propos des prix à l'internet, l'orateur affirme que l'EEPAD est au plus bas, 2 à 3 DA l'internet/heure. Les opérateurs s'alignent, dit-il. Revenant à travers une interrogation d'un intervenant sur le contenu en interne, chacun de nous doit utiliser son intelligence au service d'une telle tâche. Pour M. Nouar Harzallah, il ne s'agit pas là d'un effet de mode.

Passerelle entre la diaspora et les compétences locales : Evoquant l'existence de pôles de développement, l'orateur relève qu'il est essentiel de créer une passerelle avec la diaspora et appliquer à la lettre la nouvelle technologie. Le PDG de l'EEPAD se dit favorable à un contact permanent avec et entre les développeurs. Cela concerne l'EEPAD aussi, dit-il.

Lancer des sites web, c'est du contenu pour les entreprises, dit-il, mais on mélange les choses, ajoute-t-il. Les entreprises doivent sous-traiter cette fonction, car il y a des spécialistes pour cela.

5.000 emplois à créer : Cette éventualité permettrait la création de 50.000 postes d'emploi nouveaux autour des micro-entreprises. Il faut une stratégie qui intègre la diaspora et à la compétence locale pour assurer la promotion du développement des programmes.

Le PDG de l'EEPAD cite l'exemple de l'Inde et du Pakistan qui se sont lancés à travers les délocalisations dans le développement de centres d'appels. C'est un créneau, note l'orateur, mais ce n'est pas notre métier à l'EEPAD, dit-il.

A propos de multinationales présentes sur le marché, le PDG de l'EEPAD rappelle que nous sommes un marché ouvert à la concurrence et qu'il appartient aux entreprises et sociétés algériennes de s'inscrire dans le cadre de la concurrence que permet l'ouverture du marché. Concernant les programmes, l'orateur rappelle qu'ils ont une durée de vie très courte.

L'EEPAD n'est pas un centre de formation : Compte tenu de l'évolution des technologies, M. Nouar Harzallah relève que l'EEPAD n'est pas un centre de formation, mais à travers ses équipements, elle va lancer prochainement un équipement sous Unix pour les PME.

Il reste cependant évident que l'on ne peut imposer une stratégie à une entreprise. Le PDG de l'EEPAD réaffirme ce qu'il a déjà soutenu, à savoir que c'est aux compétences nationales, diaspora comprise, de monter des solutions.

Les entreprises étrangères installées en Algérie montent des solutions dans leurs programmes. Il ne s'agit pas évidemment de les bloquer, mais on doit pouvoir s'installer sur ce créneau du développement de contenus.



La compétence algérienne doit intervenir : Aujourd'hui, c'est à la compétence algérienne d'intervenir. Elle doit passer à la créativité. L'orateur trouve que si on laisse le champ libre aux concurrents, il ne faut pas s'étonner qu'ils aient la complète maîtrise du marché.

Nous, nous avons consenti des efforts à l'EEPAD, nous participons à une baisse des prix sur les PC. Pour M. Harzallah Nouar, on doit adapter notre stratégie pour ne pas être d'éternels consommateurs. Qui empêche des entreprises à héberger des sites ici en Algérie, or la loi est claire à ce sujet, les ISP n'ont pas le droit d'héberger des sites web à l'extérieur. Mais le débat existe néanmoins.

Le PDG de l'EEPAD dénonce cette tendance à la facilité qui est toujours recherchée chez nous, l'absence d'esprit d'innovation. Il cite pourtant le décollage du mobile et s'interroge pour savoir ce qui empêche le décollage du soft.

Il faut passer à l'acte, dit-il. M. Nouar Harzallah révèle qu'un membre de la diaspora a développé un fauteuil médical qui permet un diagnostic en 7 minutes. Ce projet engrange aujourd'hui pour son auteur 4.000 commandes au niveau de l'Europe.

Des initiatives pareilles existent au sein de la diaspora, mais il faudrait qu'il y ait des structures d'accueil en Algérie pour envisager un partenariat.

Le PDG de l'EEPAD affirme que de telles passerelles avec la diaspora permettent un réel transfert de technologie. Concernant les perspectives pour l'EEPAD, l'orateur rappelle son potentiel technique, l'unité de développement de logiciels à Montréal, des équipes en place à Paris constituées en bureaux qui essaiment sur les autres pays européens et à Montréal et qui permettent un élargissement des activités à l'international. Des applications ont été développées avec des éléments de la diaspora.

Un club de 500 personnes : Un club, où sont inscrites plus de 500 personnes basé à Montréal, est ouvert. Au total, la rencontre avec le PDG de l'EEPAD a regroupé un public de spécialistes, de représentants d'entreprises, la presse, dans un débat qui a été aussi riche que fructueux. Le développement des NTIC s'inscrit bien dans le cadre d'une priorité nationale telle qu'affirmée par le Président de la République.

Mais il faut préparer à cette révolution les conditions de son épanouissement et cela passe par la promotion des ressources humaines, indice sur lequel M. Nouar Harzallah a, d'ailleurs, beaucoup mis l'accent durant son intervention et dans le débat.

Le monde avance et l'Algérie ne pourra s'atteler à cette dynamique que si elle sait mettre à profit des ressources humaines qui peuvent projeter la société nationale de l'information dans une perspective d'élévation du niveau technologique de l'ensemble.

Source : EL MOUDJAHID