Performances, ergonomie, sécurité, compatibilité et adéquation aux besoins de l'entreprise... Découvrez les résultats de notre enquête de satisfaction.
« L'effet Waow n'est pas là ! » Didier Burdinat, le directeur de la division Windows de Microsoft France le reconnaît. Un an après sa sortie, Vista peine à convaincre. Pourtant le bilan de Vista est loin d'être catastrophique. C'est même - commercialement s'entend - tout le contraire. Rien qu'en France, plus de trois millions de PC en sont déjà équipés. Et pas que chez des particuliers. Sur les 3,1 millions d'exemplaires en circulation, 1,3 million tournent en entreprise. Et au rythme de croisière des ventes, 400 000 PC viennent chaque mois grossir les troupes des PC sous Vista. Fin 2008, on pourrait ainsi en comptabiliser près de 7 millions.
Un système survendu
<br />
L'an dernier, Microsoft aurait-il « survendu » Vista ? Assurément oui ! L'éditeur évoquait sept années de développement et des innovations à la pelle. Qu'en est-il réellement ? C'est ce que nous vous avons demandé à l'occasion de notre grande enquête de satisfaction menée entre le 29 janvier et le 5 février et à laquelle vous avez été plus de 15 000 à participer.
<br />
Pour notre étude, nous avons ressorti la panoplie des promesses évoquées par Microsoft. Si certaines ont été respectées comme l'amélioration de la sécurité du système, il n'en est pas de même pour les autres à l'image du renouveau des applications Windows et du gain de temps apporté par l'intégration de nombreuses innovations. Le mieux serait-il toujours l'ennemi du bien ?
<br />
<br />
<b>Vista, un OS dramatiquement lent</b>
<br />
<br />
Vista, c'est avant tout la refonte globale d'un noyau « monolithique », afin d'améliorer aussi bien la sécurité du système que de préparer le terrain pour faire évoluer les applications. Mais que ce noyau est lourd, trop lourd ! Et les performances du système s'en ressentent pour plus de 73 % d'entre vous. D'accord, Vista est plus lourd que Windows XP ne serait-ce que parce qu'un antispyware et qu'un moteur de recherche tournent en permanence.
<br />
Mais l'interface Aero - aussi plaisante visuellement soit-elle - ralentit également l'affichage. C'est un sentiment partagé par plus de 57 % d'entre vous. Ce Windows peut-il en l'état assurer la transition vers une informatique en perpétuelle mutation ? Et ce, pour une durée que Bill Gates, le fondateur de Microsoft, espère être d'une décennie. Pas certain. On évoque déjà un successeur pour Vista avec Windows Seven, à l'horizon 2009 !
<br />
<br />
<b>Trop de fonctions mal comprises</b>
<br />
<br />
Windows Vista innove pourtant. Mais parfois ses nouveautés sont ignorées voire incomprises de ses utilisateurs. Si 78 % d'entre vous jugent l'interface plaisante, vous êtes toutefois 40 % à ne pas trouver Vista plus ergonomique que XP. Le « flip 3D » de l'interface Aero n'apporte aucune amélioration à comparer à ce qu'offre l'outil Exposé sur le système Mac OSX d'Apple. Et si la version Intégrale de Vista offre un système de sauvegarde hypersophistiqué, pourquoi le commun des Vista n'en profite-t-il pas ? Et pour en faire comprendre son fonctionnement, pourquoi Microsoft n'arrive-t-il toujours pas à en illustrer le bénéfice utilisateur à l'image de la « machine à remonter le temps » de Steve Jobs ? Didier Burninat le reconnaît : « En matière d'ergonomie, on a des progrès à faire. »
<br />
<br />
<b>Un Service Pack 1 attendu</b>
<br />
<br />
Que cela soit pour son déploiement ou pour l'amélioration de bon nombre de plus ou moins gros défauts de jeunesse, ce Service Pack 1 ne sera pas de trop. De 13 000 en novembre 2006, Vista embarque aujourd'hui 54 000 drivers. De 2 500 applications compatibles, on est passé à une liste appréciable de 4 000 logiciels. 98 des 100 applications en tête des ventes comme les 46 du top 50 du téléchargement seraient aussi au rendez-vous.
<br />
Le prix ne serait également plus un obstacle pour passer de XP à Vista, pour preuve des offres à 104 euros chez Surcouf pour la version Premium du système, barrette de mémoire de 512 Mo incluse ! A condition cependant de s'asseoir sur les 45 jours du support technique proposé dans les boîtes plus classiques de Vista. Même les performances de Vista seraient équivalentes à celles d'XP. Une assertion qui reste bien entendu à vérifier. Y a-t-il matière avec le service Pack 1 à être réconcilié avec Vista ? Là, c'est une autre question. Mais c'est la question du moment.