Yahoo! accepte d'écouter Microsoft

Une réunion secrète aurait eu lieu lundi entre les dirigeants des deux entreprises.

Un pas a été franchi lundi dernier. Les dirigeants de Yahoo! auraient finalement accepté d'écouter leurs homologues de Microsoft, selon le Wall Street Journal. C'est la première rencontre de ce type depuis l'offre faite par Microsoft de racheter Yahoo! pour 44,6?milliards de dollars en cash et en action.

Selon les sources du WSJ, aucun banquier d'affaires n'était présent à cette réunion, dont l'objet était d'exposer aux équipes de Yahoo! l'intérêt d'une fusion des deux entreprises. Pas question, donc, de discuter du prix d'achat, d'emblée jugé insuffisant par Jerry Yang, le président de Yahoo!.

Depuis que le conseil d'administration du portail Internet a unanimement refusé l'offre de Microsoft, les prétendants se sont succédé pour porter secours au portail californien. Google aurait d'abord proposé une alliance commerciale à son concurrent. Ensuite, le groupe de Rupert Murdoch, News Corp, aurait à son tour offert d'être son chevalier blanc, avant d'y renoncer. Plus récemment, AOL, qui appartient au groupe Time Warner, aurait, lui aussi, ouvert sa porte à Yahoo!. Les nouvelles des discussions entre les protago­nistes n'ont pas enthousiasmé Wall Street. Hier, Yahoo! perdait 1,27 %, à 27,14 dollars, et Microsoft baissait également de 1,15 %, à 28,29 dollars.

De Londres à Genève


Par ailleurs, le portail Internet a annoncé hier qu'il allait transférer son siège européen de Londres à Genève, en Suisse, dans les prochains mois. Selon le communiqué de Yahoo!, «cette décision fait partie de notre stratégie internationale en cours pour accroître la compétitivité, assurer des résultats financiers, de la performance et de l'efficacité». Ce déménagement concernera 5 % de l'effectif de Yahoo! en Europe, ont précisé les dirigeants de l'entreprise. En revanche, ils n'ont pas donné d'information sur l'éventualité d'un plan de suppressions de postes à l'occasion de ce transfert. Ils ont plutôt cherché à rassurer, affirmant que Yahoo! Europe « demeure engagé à maintenir une forte présence sur tous ses marchés clés en Europe». Fin janvier, Jerry Yang avait annoncé la suppression d'un millier d'emplois dans l'ensemble du groupe, soit 7 % des effectifs.