Janus Friis et Niklas Zennström vont lancer leur nouveau projet dans un mois ou deux Il s'agit d'un système de télévision et de vidéo sur Internet.
Voici venu le temps de « Venice ». Janus Friis et Niklas Zennström, les fondateurs des deux célèbres logiciels peer to peer Kazaa (échange de fichiers) et Skype (téléphonie sur Internet, racheté par eBay), vont bientôt dévoiler leur nouveau projet.
Ce mystérieux « Venice Project », qui alimente bien des spéculations sur la Toile, devrait débarquer dans « un mois ou deux », selon les propos de Janus Friis au journal danois Börsen, repris par Reuters. « Nous le présenterons publiquement dès que nous aurons l'assurance qu'il fonctionne suffisamment bien et qu'il y a suffisamment de contenus. »
Il s'agirait d'un système permettant aux internautes disposant d'un accès à Internet à haut débit de pouvoir accéder à des programmes de télévision et de vidéo gratuits, financés par la publicité et dotés d'une bonne qualité d'image.
Le site Internet de Venice, extrêmement dépouillé, évoque un « projet qui combine ce qui se fait de mieux à la télévision avec la puissance d'Internet, qui donne aux spectateurs, aux annonceurs et aux ayants droit plus de choix et de maîtrise ». Et d'ajouter que Venice, qui va « révolutionner la manière dont les gens perçoivent la télévision », n'est pas « une application de partage de fichiers ni un service de téléchargement ». Il s'agira plutôt d'un système de streaming, permettant d'avancer, de revenir en arrière ou de mettre sur pause le programme.
Le bon timing
Venice permettra, toujours selon Janus Friis, « aux gens disposant de contenus professionnels de les mettre sur Internet. Et ça peut être n'importe qui ». Pour éviter les « poursuites judiciaires », les pères du sulfureux Kazaa ont envoyé « beaucoup de personnes » pour négocier avec les groupes de médias et les ayants droit. Selon un article du site Internet de Business Week, daté de juillet dernier, des équipes auraient été mises en place dans plusieurs grandes villes, comme New York et Londres.
Le buzz va bon train autour de Venice, en attendant sa sortie. « Le timing doit être le bon. Sinon ça ne marchera pas. Nous avons été chanceux avec Kazaa et Skype qui ont été lancés absolument au bon moment », constate Janus Friis. L'arrivée de Venice confirme que la distribution de programmes vidéo en ligne est devenue un des grands enjeux du Web. Le confirment le rachat récent de YouTube par Google pour 1,6 milliard de dollars ou encore la diffusion de séries, de façon gratuite ou payante, de séries télévisées comme 24 ou Lost.
Source: 01Net
La Web TV des inventeurs de Kazaa et Skype bientôt allumée
- nabil