Internet : un réflexe quotidien pour les Français

Internet est devenu « un réflexe quotidien » pour les quelque 30 millions d'internautes que comptait la France à la fin 2007, à en croire Médiamétrie dans sa radiographie annuelle des usages de l'internet. Selon ce rapport, près de 8 internautes sur 10 (77,2 %) se connectent tous les jours ou presque, contre 73,6 % en 2006, et ils y consacrent désormais presque une heure quotidiennement (52 minutes).

    <br />
    Sans surprise, le développement du haut débit explique ces habitudes, précise Médiamétrie : 93,4 % des abonnés disposent d'un forfait haut débit, soit trois fois plus qu'il y a trois ans. Le déploiement de l'ADSL « stimule celui des offres triple play qui combinent internet, télévision et téléphonie fixe : en France près de 2,5 millions de foyers (28 % des foyers internet) s'y sont convertis », note le rapport. Par ailleurs, 10,2 millions d'individus pratiquent l'internet mobile, soit un utilisateur mobile sur quatre.
    <br />

    <br />
    Au regard des usages, la vidéo en ligne confirme sa progression : sur le dernier trimestre 2007, près de 13 millions d'internautes ont consulté des contenus vidéo sur internet, soit une augmentation de l'audience de 40 % par rapport à la fin 2006. « Fin décembre 2007, près de 1,9 million d'internautes ont visité un des deux leaders des sites de partage vidéo, YouTube et Dailymotion. »
    <br />

    <br />
    Autre tendance de fond, qui n'est pas non plus une surprise : le développement des réseaux sociaux. Avec un chiffre emblématique : Facebook est passé de 241 000 visiteurs uniques en juillet à près de 2 millions en décembre 2007.
    <br />

    <br />

    <br />
    <b>Source: tempsreel.nouvelobs.com</b>