ALGÉRIE TÉLÉCOM S’ASSOCIE AU FINLANDAIS STONESOFT : 550 sites seront interconnectés

Les volets formation et transfert technologique apparaissent en points forts dans l’accord.

<br />

Une importante convention de partenariat permettant d’interconnecter plus de 550 sites sur tout le territoire national, en utilisant, de façon majoritaire, le Réseau Multiservice (RMS) d’Algérie Télécom, a été signée, hier, entre le groupe algérien Algérie Télécom (AT) et l’entreprise finlandaise Stonesoft-Corporation (SC).
C’est une collaboration développée depuis plus de quatre ans avec le groupe Algérie Télécom, qui vient ainsi d’être couronnée par cet accord.
Le document, paraphé par Moussa Benhamadi, président-directeur général d’AT et Ilkka Hiidenheimo, président de SC, vise la sécurité des infrastructures réseaux. Il vient conforter les efforts déployés par AT dans sa nouvelle position d’opérateur de télécommunications et intégrateur de solutions.
Présent en Algérie depuis plusieurs années déjà, Stonesoft a su répondre aux besoins commerciaux croissants des entreprises qui requièrent une sécurité réseau avancée et une connectivité professionnelle performante et permanente.
AT suscite surtout auprès de son partenaire une attention particulière. Celle-ci se décode en termes d’accompagnement sur le plan technologique, de la formation et de l’amélioration de ses revenus par le truchement de nouveaux services mis en place.
Ce partenariat est qualifié de stratégique pour la sécurité des infrastructures réseaux à même de répondre aux besoins nouveaux des institutions et entreprises nationales tant privées que publiques.
Les PME sont actuellement en phase de mise en place de leurs infrastructures réseaux appelées à véhiculer les flux de données que génère leur activité. D’où les demandes pour la sécurisation de ces informations pour assurer la continuité de leur activité.
A l’occasion de la cérémonie de signature, Benhamadi a noté que l’intérêt pour SC «réside dans sa volonté, clairement affichée, de favoriser le transfert technologique», ce qui rejoint la volonté d’AT de faire du volet formation et la mise à jour technologique, une préoccupation cardinale. Il soulignera que le groupe algérien peut devenir, à terme, opérateur majeur dans la région, dont la démarche sera axée sur la ressource humaine et le développement de son réseau de transport et de services.
En fait, SC peut aider AT dans la fidélisation des ressources avec des cours de formation et la satisfaction de la demande en qualité de service de ses clients.
Ce sont là les défis majeurs auxquels est confronté le groupe AT. Outre le transfert du know how aux personnels du groupe, l’amélioration de leurs performances de management et leur adaptation aux exigences de la concurrence imposée par le marché, sont prises en compte.
Il y a lieu de signaler que le premier projet entrant dans le cadre de ce partenariat est celui relatif au réseau du ministère de la Santé, lancé en juin dernier. Il répond au souhait de cette institution de moderniser son infrastructure réseau.

    <br />
    Source : L`Expression