L’équipementier international Alcatel-Lucent vient d’annoncer son nouveau plan stratégique de développement. Ce plan permettra, selon Ben Verwaayen directeur général d’Alcatel-Lucent, aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux utilisateurs de mieux profiter du web dans sa forme actuelle et dans ses évolutions à venir. L’ambition d’Alcatel-Lucent est de combiner, dira-t-il, entre la fiabilité des réseaux et la créativité du web
2.0, 3.0 et au-delà.
C’est un défi auquel Alcatel-Lucent peut répondre, ajoute-t-il, de manière unique, grâce à sa relation de longue date avec les fournisseurs de services et de réseaux et des milliers d’entreprises dans le monde, sa capacité à fournir des réseaux haut débit fixes et mobiles flat-IP, et ses services d’intégration de bout en bout.
Alcatel-Lucent se concentrera essentiellement sur trois marchés à savoir les fournisseurs de services, les entreprises et certains marchés verticaux, et sur quatre domaines d’investissement que sont l’IP, l’optique, le haut débit fixe et mobile et les “applications enablement”, précise Ben Verwaayen.
Ce dernier a indiqué, également, qu’“Alcatel-Lucent nouera des partenariats, s’appuiera sur le co-sourcing et participera à la consolidation de l’industrie pour réduire les dépenses dans le WiMax, les équipements grand public (CPE), le cœur de réseau traditionnel, les éléments de son portefeuille NGN fixe qui ne sont pas basés sur l’IMS et certaines applications traditionnelles”. Alcatel-Lucent lancera un ensemble d’actions pour réduire le point d’équilibre financier du Groupe d’un milliard d’euros par an en 2009 et 2010. Alcatel-Lucent prévoit de réduire le nombre de postes occupés par des managers d’environ 1 000 et le nombre de sous-traitants d’environ 5 000. Le groupe achèvera également ses programmes de restructuration en cours, ainsi que ses plans de réduction des coûts dans le domaine de l’immobilier, des fonctions support et des dépenses discrétionnaires. Alcatel-Lucent prévoit, d’ici le 4e trimestre 2009, sur une base annualisée, de réaliser une économie totale de 750 millions d’euros à taux de change constant, dont environ un tiers en coût des biens vendus et deux tiers en dépenses de R&D et de charges administratives et commerciales. En 2009, Alcatel-Lucent envisage une baisse de 8 à 12% à taux de change constant, et prévoit de maintenir une part de marché stable du marché des équipements de télécommunications et des services de déploiement.
En 2010, suite aux actions décrites précédemment, Alcatel-Lucent vise une marge brute comprise entre 34 et 36% et une marge d’exploitation comprise entre 4 et 6%. Au-delà, l’objectif d’Alcatel-Lucent est de réaliser une marge brute comprise entre 35 et 39% et une marge d’exploitation comprise entre 5 et 9% en 2011.
Source: Liberté
Alcatel-Lucent : L’équilibre financier sera réduit de 1 milliard d’euros
- nabil