M. Hamid Bessalah, Ministre de la PTIC, a accordé à l’hebdomadaire « Le Point Economique » un entretien où il a abordé le devenir du fournisseur internet Djaweb. Selon lui, ce fournisseur devrait réintégrer le groupe Algérie Télécom.
“Il a été décidé de réintégrer Djaweb au sein de la maison-mère en faisant une direction générale qui s’occupe d’accès et une autre direction qui s’occupe des services. L’avenir d’Algérie Télécom c’est la Data.Il ne faut pas que son avenir soit entre les mains de sa filiale, et la Data c’est Djaweb. Le réseau d’accès se retrouve chez Djaweb, Algérie Télécom veut avoir accès au développement de services à valeur ajoutée.” Djaweb deviendra donc une direction générale rattachée au groupe Algérie Télécom et sera dédié notamment au développement des services à valeur ajoutée.
Le fournisseur, il faut le préciser, a beaucoup été affecté de part la décision de l’ancien ministre de réduire de 50% les tarifs d’accès à Internet, un déficit qui sera selon M. Bessalah pris en charge par le groupe Algérie Télécom.
D’ailleurs, concernant le devenir de ce dernier, “le projet d’ouverture du capital d’Algérie Télécom est toujours à l’ordre du jour puisque nous continuons à travailler avec la banque d’affaires espagnole Santander sur les différentes options”,en précisant que “notre souci, en termes de privatisation, c’est le partenariat en matière de transfert de savoir-faire. Les effectifs d’Algérie Télécom seront gardés. Notre souci est de renforcer ces effectifs en formation car le problème ne se situe pas au niveau de l’effectif lui-même, mais au niveau du savoir-faire et du management. Algérie Télécom est née de l’administration et on ne devient pas manager comme cela".
<br />
Source : N'TIC N26