ZTE, fournisseur mondial majeur d’équipements de télécommunications et de solutions réseaux, a organisé en octobre un forum sur la convergence, l’innovation et les technologies du futur. Cet événement se veut, selon les déclarations de Tian Ning, Directeur Général de ZTE Corporation, “une op¬portunité pour démontrer le savoir-faire de la firme chinoise”. Pour s’imposer davantage sur le marché algérien, l’équipementier mise sur deux domaines : les réseaux de mobiles de troisième génération (3G/ UMTS) et la convergence des réseaux fixe-mobile.
Il faut dire que ZTE n’est pas un inconnu en Algérie. Il a déjà fait ses preuves. Dès 2003, il travaille avec l’opérateur historique Algérie Télécom en période de restructuration en étant le fournisseur des équipements Easy-ADSL, un des leviers choisi par les pouvoirs publics pour la généralisation d'Internet. Le coût des équipements est de 6 millions de dollars et le coût global du projet est de plus de 10 millions de dollars. Le partenariat d’une durée de 5 ans prévoit de mettre en place 400 000 lignes ADSL. Dans une première phase, il a développé 160 000 lignes et il y a actuellement 120 000 abonnés.
<br />
L’opérateur chinois ne veut cependant pas se contenter de regarder dans le rétroviseur. Ce n’est d'ailleurs pas dans ses habitudes de faire dans l'autosatisfaction. Il dévoile ses technologies pour être prêt à dégainer le premier lorsque la licence 3G sera mise en vente par le gouvernement.
<br />
Il semble avoir plus d'une carte en mains dont une nouvelle technologie SDR et une nouvelle génération de BTS (stations de base) qui peut supporter parallèlement le réseau GSM (2G) et le WCDMA (3G).
<br />
Une vue générale du développement du secteur de la téléphonie mobile a été présentée. Dans les marchés développés, la croissance des revenus des grands opérateurs est faible. La concurrence parmi les opérateurs les force à mettre en œuvre une stratégie de compression du CAPEX (coûts d'investissements) et OPEX (coûts opérationnels) pour augmenter leurs profits. La situation des opérateurs mobiles est meilleure que celle des opérateurs des réseaux fixes. Le profit du réseau fixe traditionnel sur les appels vocaux a diminué et n’est pas encore stable. Le réseau mobile se renforce de plus en plus comme solution alternative.
<br />
<br />
Le profit du service de voix mobile diminue également. Il a toutefois été remarqué que c’est un mouvement d’ensemble.
<br />
Les principaux profits des opérateurs de télécoms sont en train de basculer progressivement des services voix vers les services de données mobiles. “Les avantages des services multimédias sont nombreux : ils aideront à traiter la baisse régulière du revenu moyen par abonné (Arpu) et à augmenter la fidélité des clients”, est-il souligné dans un document remis aux participants.
<br />
<br />
Qu’en est-il du marché algérien ? ZTE constate une croissance rapide du marché du mobile où la 3G est considérée comme “une tendance”. Des suggestions de stratégies d’exploitation ont été soumises à Mobilis, premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie et filiale d'Algérie Télécom. Il s’agit du déploiement rapide de la 3G afin d’emporter les opportunités du marché, adopter la solution tout IP pour réduire le coût total de possession (TCO), ajouter un nouveau fournisseur de cœur de chaîne pour limiter le monopole existant et aller vers le réseau convergent pour diversifier les services.
<br />
Depuis 2000, l'augmentation du nombre d'abonnés au téléphone mobile est spectaculaire, puisque le taux de croissance annuel est en moyenne de 24% entre 2000 et 2008. Si alors, le taux de pénétration de la téléphonie mobile était de seulement 12%, il a franchi la barre des 50% au début de 2008, et devrait, selon les estimations de l'UIT, principale institution des Nations Unies chargée des questions relatives aux technologies de l'information et de la communication, atteindre 61% à la fin de cette année. La libéralisation des marchés a joué un rôle fondamental dans la généralisation de la téléphonie mobile en encourageant la concurrence et en faisant baisser les prix.
<br />
Le marché des télécoms reste très dynamique. Il y a un changement technologique qui est très fort et la durée de vie d’un produit devient de plus en plus courte. ZTE a décidé de suivre la cadence.
<br />
<br />
Source : N'TIC N26