ENTRETIEN AVEC MOULOUD BENTARCHA, DG D’APC BY SCHNEIDER ELECTRIC « L’innovation au service de nos clients »

Le premier responsable d’APC by Schneider Electric nous parle dans cet entretien des produits et solutions de la société qu’il dirige, des spécificités du marché algérien, de la concurrence, de la contrefaçon et de la stratégie du groupe. N’TIC Magazine : tout d’abord, présentez-nous la société APC by Schneider Electric.

    <br />
    MOULOUD BENTARCHA : il faut savoir qu’APC by Schneider Electric est la continuité d’ex-MGE. Nous avons créé la société pour faire connaître nos produits, accompagner et auditer nos clients. Nous avons d’ailleurs nos propres techniciens qui ont été formés dans nos ateliers en France. 
    <br />

    <br />
    Aussi, nous avons un stock de matériel de rechange au sein du siège de la société qui permet de répondre aux besoins les plus pressants notamment concernant la gamme des onduleurs. Sachez que la partie la plus importante de notre filiale sont les services, auxquels nous accordons une grande importance. 
    <br />

    <br />
    Quant à la partie Business, elle est assurée à travers notre réseau de partenaires-distributeurs. 
    <br />
    Grosso modo, notre mission principale consiste à développer nos services et accompagner nos partenaires et, par là même, nos clients.
    <br />

    <br />
    Quelle est la gamme des produits que vous proposez aux clients algériens ?
    <br />

    <br />
    D’abord, je voudrais mettre l’accent sur la maturité du marché algérien. Ma petite expérience dans le domaine des onduleurs par exemple, m’a permis d’observer l’évolution du marché algérien. 
    <br />

    <br />
    Un constat s’impose : le marché a vraiment mûri. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, le client devient de plus en plus exigeant et de plus en plus connaisseur. Le consommateur algérien a tendance à choisir la marque de référence. S’agissant de la gamme de nos produits, nous avons des multiprises et des onduleurs de différentes puissances. 
    <br />
    Nous avons par ailleurs différentes solutions pour la protection de l’alimentation électrique, sans oublier les architectures sur mesure pour l’infrastructure physique de réseau critique.
    <br />

    <br />
    Comment jugez-vous le marché algérien ?
    <br />

    <br />
    C’est un marché qui a tendance à se professionnaliser. Pour vous donner un exemple, nos solutions de Data Center (Infrastructure) ont des échos favorables chez nos clients, car elles donnent des résultats probants notamment en matière de réduction des coûts. Nos clients savent ce qu’ils veulent et, de ce côté-là, nous sommes très confiants. 
    <br />

    <br />
    Les systèmes de sécurité des onduleurs ne sont utilisés que dans le secteur de l’informatique. Quels sont, selon vous, les secteurs les plus demandeurs de ce genre de produits ?
    <br />

    <br />
    Il y a l’informatique évidemment, mais il y a aussi l’industrie, la téléphonie et le médical (le cooling pour les Data Center). En fait, notre gamme de produits concerne de nombreux secteurs de l’économie.
    <br />

    <br />
    APC by Schneider Electric pèse combien par rapport au groupe Schneider Electric ?
    <br />

    <br />
    Je préfère vous donner les derniers chiffres. En 2007, nous avons réalisé 3,5 milliards de dollars US de chiffre d’affaires. Si nous avons créé la filiale algérienne, ce n’est pas pour dire que nous sommes les meilleurs mais pour satisfaire nos clients et leur fournir des solutions au cas par cas. 
    <br />

    <br />
    Pour votre information, nous avons plus de 1 000 personnes qui travaillent pour la Recherche et le Développement. 
    <br />

    <br />
    C’est ce qui fait notre force d’aujourd’hui et ce qui fera notre force de demain.
    <br />
    Etes-vous victime de la contrefaçon ? 
    <br />
    Si oui, comment comptez-vous y remédier ?
    <br />

    <br />
    Evidemment, quand nous représentons une grande marque de renommée mondiale, nous ne sommes pas à l’abri de la contrefaçon, au contraire. 
    <br />
    Comme vous le savez, le groupe Schneider Electric est touché par ce fléau depuis plusieurs années. APC by Schneider souffre moins que le groupe, toujours est-il qu’il s’agit d’un réel problème. 
    <br />

    <br />
    Toutefois, les deux sociétés ont des actions communes pour lutter contre ce fléau. En tout cas, je suis entièrement disposé à collaborer avec les services des douanes et avec toutes autres institutions pour trouver des solutions à ce problème.  
    <br />

    <br />
    Aussi, si la contrefaçon se limite à ce que le produit ne réponde pas aux normes sans faire de dégâts, c’est demi-mal mais tout aussi condamnable bien sûr. En revanche, le plus dangereux est que ce genre de produit contrefait peut conduire à la mort.
    <br />

    <br />
    Selon vous, quels sont les critères d’achat de vos clients ? Privilégient-ils les prix ou la qualité ?
    <br />

    <br />
    Je pense que nos prix sont cohérents avec les prix du marché. Nous ne sommes pas plus chers que nos concurrents. Cela dit, je pense que la chose qui importe le plus nos clients, c’est la qualité de nos produits.
    <br />

    <br />
    Qu’en est-il du service après-vente de la société ?
    <br />

    <br />
    Justement, je suis en train en ce moment de réorganiser entièrement le service après-vente de la société. Si demain les impératifs du marché l’exigent, je serais prêt à confier le SAV à des partenaires. Mais pour le moment, nous nous attelons nous-mêmes à l’organiser.
    <br />

    <br />
    Qui sont vos distributeurs ?
    <br />

    <br />
    Nous avons actuellement trois grossistes informatiques qui sont ABM (Algeria Business Multimédia), SDA et FC3. 
    <br />
    Il s’agit de logisticiens. Leur rôle est de faire en sorte que nos produits arrivent chez nos revendeurs puis le client final. 
    <br />
    D’ailleurs, nous sommes en train de former nos différents revendeurs sur tout le territoire national et de les certifier, si bien que s’il y a n’importe quel problème sur l’un de nos produits, il est immédiatement acheminé sur nos ateliers pour être soit réparé soit échangé. Sinon, pour les grosses machines, l’intervention se fait sur site.
    <br />

    <br />
    Un mot sur le marché parallèle.
    <br />

    <br />
    Le « Grey Market » existe bel et bien en Algérie mais il s’agit de proportions assez limitées. J’essaie, à travers la structuration de notre réseau, de neutraliser les gens qui s’approvisionnent du « Grey Market ». 
    <br />
    Aujourd’hui, si vous achetez par exemple un onduleur en dehors du réseau officiel et que celui-ci tombe en panne, vous ne pourrez pas le réparer dans nos ateliers. Nous ne prenons en charge que les produits achetés dans notre réseau de distribution.
    <br />

    <br />
    Quelle est votre opinion sur la concurrence ?
    <br />

    <br />
    D’abord, je suis content qu’elle existe. C’est un avantage pour nos clients dans le sens où ces derniers auront plus de choix et pourront comparer les différents produits existants sur le marché.
    <br />

    <br />
    L’innovation fait partie de la stratégie du groupe. Quelle est son importance ?
    <br />

    <br />
    Nous sommes une société qui évolue. On essaie toujours d’améliorer nos produits pour nous adapter au marché. L’une de mes dernières nouveautés concerne l’onduleur smart-UPS. Sa structure compacte permet de l’installer n’importe où. Il s’agit d’un produit 3 en 1, et il est en plus adaptable à tous les réseaux. Sans l’innovation, nous ne serions pas là où nous sommes, c’est-à-dire leader au niveau mondial.
    <br />

    <br />
    De manière générale, pensez-vous que les dirigeants d’entreprises algériennes sont sensibles à la question de réduction des coûts d’énergie ?
    <br />

    <br />
    Oui sans aucun doute. Ils y sont très sensibles. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de présenter les avantages de la solution Data Center à de nombreux opérateurs économiques. Une chose est sûre, elle les intéresse au plus haut point et c’est bon signe. 
    <br />

    <br />
    Source : N'TIC N26