L’Apple Expo 2008 sans Apple!!!

La porte de Versailles de Paris a abrité, du 17 au 20 Septembre dernier, la 25ème édition de l’Apple Expo baptisée «Apple Expo Remix’08». Une surprise attendait les quelques 30 000 visiteurs : l’absence regrettée de la firme Apple!
En effet, Apple avait prévenu en Avril dernier qu’elle cesserait «sa présence sous forme de stand au salon». Motif exposé par Apple France : «D’année en année, Apple réduit sa participation aux salons, car il existe souvent de meilleures moyens d’entrer en contact avec nos clients. La popularité croissante du site web apple.com nous permet de toucher directement plus d’une centaine de millions de clients dans le monde entier par des moyens novateurs». Les visiteurs devaient donc se contenter de cette explication.
Cela dit, malgré leur absence, Apple était partout dans le salon par le biais des 124 exposants présents cette année. Une baisse si l’on se réfère à l’Apple Expo 2007 qui avait compté pas moins de 166 exposants. Le nombre de visiteurs a aussi par ailleurs chuté. Cédric Taillandier, Directeur du salon, attendait entre 30 000 et 40 000 visiteurs contre 54 000 l’an passé. Une baisse sûrement due à l’absence d’un stand Apple. A savoir que l’Apple Expo 2007 avait aussi déçue les fidèles visiteurs du salon par l’absence de l’iPhone.

En tous les cas, les produits phares de la marque étaient cette fois-ci au rendez-vous avec une forte présence de Microsoft notamment, qui a tenu l’un des plus grands stands du salon avec un large espace consacré à Microsoft Office 2008 pour Mac. Démonstrations et promotions étaient d’actualité. Un moyen pour les professionnels et le grand public de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur l’environnement Mac.
Au cœur du salon, un grand stand de démonstration a aussi été occupé par Adobe avec au programme une série de conférences tenues par l’éditeur de Photoshop, telles que «l’animation vectorielle pour le web et la vidéo» par exemple.

L’Apple Expo a toujours été un événement qui attire bon nombre de visiteurs avec en grande majorité des professionnels qui viennent s’enquérir des dernières nouveautés sur le marché.
Cependant, l’absence physique de la firme Apple et l’absence également cette année du lancement de nouveaux produits ont beaucoup marqué les esprits. Au point que beaucoup murmurent à droite à gauche que l’Apple Expo vit ses derniers moments.

Source : N'TIC N25