Le 27 Juin dernier s’est clôturée la dernière réunion de l’Icann, une instance internationale chargée des noms de domaine sur Internet. Une grande décision a par ailleurs été prise concernant les extensions de noms de domaine.
Durant cinq jours, plus de 1 700 spécialistes venus de plus de 70 pays se sont donnés rendez-vous à Paris pour débattre de la gouvernance d’Internet. Une importante décision est venue conclure ce débat. Ne vous étonnez pas si dès 2009, vous vous rendez compte que le net ne se résume plus à des .com ou .net ou encore .org ! En effet, l’autorisation du dépôt par quiconque de n’importe quelle extension web a été votée par l’Icann.
« Outre les .com, .net ou .org, dès le premier trimestre de 2009, les 1.3 milliard d’internautes pourront acquérir des adresses génériques, en déposant des mots courants comme .amour, .haine ou .ville ou encore des noms propres », a souligné Paul Twomey, Président de l’Icann. Le but de cette décision est simplement de donner de la valeur au nom et créer ainsi une chaîne de richesse, tout en sachant que certaines extensions génériques commençaient à être saturées.
Cela dit, cette résolution ne donne pas quartier libre à toute volonté. Chaque dépôt d’extension devra répondre à quatre critères avant d’être validé : le respect du droit des marques, pas d’imitation des extensions existantes (.kom, .orgg,…), le respect de l’identité d’une communauté reconnue, le respect de l’ordre public ou moral. Attention également aux petits futés qui chercheraient à se procurer des noms de domaine qui ressembleraient à des noms existants déjà. Des arbitres instaurés par l’instance sont là pour garder un œil sur tout ce qui se passe.
En outre, les adresses en caractères autres que français comme chinois ou même arabes seront autorisées.
A savoir que l’Icann existe depuis 1998 et que les décisions qu’elle prend s’impliquent à tous les états.
Source : N'TIC N23
Réunion de l’Icann : une décision qui va bouleverser Internet
- nabil