Ce sera l’objectif du groupe Algérie Télécom qui a signé le 25 Mai dernier à Alger une convention avec le Ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, M.Amar Tou. On assiste donc là à la réalisation de la phase 2 bis du réseau Intranet dans ce domaine étant donné que la 1ère phase de connexion, opérationnelle depuis le 08 Août 2005, avait permis à 93 sites de santé d’être connectés.
Le citoyen algérien recevra donc toutes les informations nécessaires dans le domaine de la santé ce qui améliorera incontestablement sa qualité de vie.
La connexion du secteur de la santé au Réseau multiservices d’Algérie Télécom (un nouveau réseau de commutation de données à large bande) permettra la prise en charge non seulement des 34 maladies à déclaration obligatoire, mais aussi l’insertion d’une rubrique traitant des maladies chroniques répandues notamment dans les pays développés.
Pour Moussa Benhamadi, nouveau Directeur Général d’Algérie Télécom, les technologies de l’information et de la communication doivent être intégrées à toutes les institutions et les secteurs nationaux.
Concernant ce partenariat, il affirme que «les TIC permettent une plus grande personnalisation des soins de santé.
Ainsi, non seulement les traitements sont plus efficaces, mais les médecins peuvent également établir un diagnostic plus rapidement, voire prévoir les problèmes avant leurs apparitions».
Source : N'TIC N21
Réseau Intranet de la santé, La connexion de 433 hôpitaux et CHU avant 2009
- nabil