WCIT 2008 : l’Algérie en force

L’Algérie a participé au World Congress on Information Technology, un important forum mondial sur les technologies de l’information et de la communication, qui s’est tenu du 18 au 22 Mai à Kuala Lumpur, en Malaisie. Ce 16ème congrès, considéré comme «les jeux olympiques des TIC», a vu la participation de
2 500 délégués (professionnels, dirigeants d’entreprises,…) venant de plus de 80 pays différents, dont une délégation algérienne conduite par M.Boudjemaâ Haïchour, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, et une délégation indépendante algérienne.

Cette dernière est composée de cinq membres, chefs d’entreprises et ISP de deux associations des TICS algériennes : l’AAFSI (Association Algérienne des Fournisseurs des Services Internet) réunissant les ISP (membres de Touiza Telecom) et l’AITA (Algerian Information Technology Association, l’Association Algérienne des Technologies de l’Information).
Les membres de ces deux associations ont donc tissé des liens de partenariat stratégiques avec leurs homologues étrangers faisant parti des plus grandes compagnies et institutions du monde afin de prendre connaissance des grandes évolutions que connaît le domaine des TIC.
Un bon moyen donc pour mesurer le chemin parcouru par nos TIC et d’apprécier celui qui reste à parcourir afin de combler le retard que rencontre notre pays.

Ont marqué de part leurs présences :
Bill Gates, fondateur de Microsoft; Vinton Cerf, Vice-président de Google; le Dr Rajendra Pachauri, Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications de l’ONU; le Président d’Ebay;…

«Les répercussions mondiales des technologies de l’information et des communications : entreprises et sociétés habilitées et économies enrichies» a été le thème de cette 16ème rencontre.

Les participants n’ont pas manqué de rappeler l’importance d’Internet en s’appuyant sur quelques chiffres.
A savoir qu’actuellement 1,32 milliards de personnes utilisent le net et qu’il reste encore 80% d’utilisateurs dans le monde à connecter.

Prochain rendez-vous en 2010 cette fois-ci en Hollande, à Amsterdam plus précisément, qui abritera la 17ème édition du WCIT.
En 2012, ce sera le tour de Montréal alors que l’Egypte vient de se porter candidate pour l’édition de 2014.

Source : N'TIC N21