Alger a abrité du 12 au 18 Avril 2008 au palais des expositions le Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication. Pas moins de 70 exposants ont pu présenter aux professionnels et au grand public une large gamme de produits et services allant du matériel informatique et bureautique aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Votre magazine N’TIC était sur les lieux. Plusieurs grandes sociétés ont répondu présents à ce carrefour de la technologie comme le distributeur de la marque Samsung, Sacomi.
M. Thiba Miliani Ahmed, Directeur Général de ce groupe, a d’ailleurs déclaré à ce sujet que son entreprise « a toujours participé au salon depuis son lancement. A la faveur de cette édition, nous présentons diverses nouveautés, notamment les imprimantes ainsi que les appareils photo numériques dotés des dernières technologies et offrant un rapport qualité-prix imbattable.
Nous continuons également à présenter les moniteurs d’un leader mondial dans ce domaine. Enfin, l’autre nouveauté n’est autre que la présentation du PC Videal de Sacomi, une marque désormais déposée et qui est 100% algérienne. L’assemblage étant effectué dans nos unités à Dély Ibrahim, à Alger».
Un véritable engouement du public pour les nouvelles technologies
Malgré le caractère professionnel de cette manifestation, les allées du salon étaient beaucoup plus fréquentées par les jeunes et les accros d’informatique venus rechercher les dernières nouveautés.
Du coté de la marque Genius en tout cas, ça s’agite pas mal.
Selon un vendeur rencontré sur le stand, les produits qui marchent le mieux sont sans hésitation les hauts parleurs, les souris et les claviers.
De nombreuses offres promotionnelles sur leur stand surtout en ce qui concerne les scanners, les Webcams et les appareils photos.
Un nouveau dans le salon cette année : Room Informatic, un des partenaires officiels de la grande marque Nec, d’Olivetti ou encore de Partcom. Une société qui a rappelons-le plus de 7 années d’expérience dans le domaine de l’informatique.
Selon la Directrice Générale adjointe de Room Informatic, Mme Wassila Hadjam, « ce salon nous a permis de nouer des relations avec des professionnels du domaine ».
Le but de ce genre d’évènements est bien évidemment de «nouer des relations et pourquoi pas des partenariats, a déclaré par ailleurs Nacéra Layeb, directrice de la communication de la Société algérienne des foires et expositions.
Haier Electronic était aussi au rendez-vous. M.Mohamed Amine Saadoune, représentant de la marque en Algérie, a accepté de nous accorder un petit entretien.
Que pensez-vous de l’organisation du salon?
L’organisation du salon s’est très bien déroulée par rapport à l’année dernière. Nous n’avons personnellement rencontré aucun souci. Nous rencontrons un flux de clients assez important depuis l’ouverture du salon. Nous sommes ravis.
Quel est ou quels sont les produits qui marchent le plus?
Les laptops Haier marchent très bien tant au niveau de la qualité que du prix. Un prix compétitif sans oublier la garantie de 3 années sur les pièces. Les plasmas, les homes cinéma et les écrans LCD marchent cela dit très bien aussi.
Il est important de constater que le grand public s’est ouvert cette année aux nouvelles technologies.
En ce qui concerne nos showrooms, plusieurs vont voir le jour prochainement notamment à Boumerdés, Tizi-Ouzou et Bejaia.
Source : N'TIC N20
17ème édition du SICOM , un véritable carrefour de la technologie
- nabil