Une amende record pour Microsoft

Le géant de l’informatique Microsoft vient d’être condamné par la Commission Européenne à payer une amende de 899 millions d’euros pour avoir tardé à ouvrir ses logiciels. 899 millions d’euros est l’amende que doit verser Microsoft pour ne pas avoir ouvert assez vite ses logiciels comme l’exigeait Bruxelles depuis 2004. C’est le montant le plus élevé jamais réclamé à une entreprise par les services européens de la concurrence, toutes infractions confondues.

A savoir que Microsoft avait déjà tardé à payer une première amende de 497 millions d’euros infligée en 2004.

Elle sanctionnait ainsi un abus de position dominante, issue du refus de Microsoft d’ouvrir davantage ses logiciels. Ce géant s’est entêté à ne pas fournir le code source de ses systèmes d’exploitation qui équipent prés de 9 ordinateurs sur 10.

Il s’assurait ainsi la vente de logiciels complémentaires, ceux édités entre autre par ses concurrents s’avérant incompatibles avec les programmes de base des ordinateurs sous Windows.

Après avoir longtemps contesté cette décision, Microsoft se décide enfin à régler cette dette fin Octobre.
«C’est la première fois en 50 années de politique de la concurrence dans l’Union Européenne que la Commission a dû infliger une amende pour non-respect d’une décision en matière d’ententes» a annoncé lors d’une conférence de presse Neelie Kroes, la commissaire européenne.

Avant d’ajouter que le montant fixé par la Commission est «très raisonnable et proportionné». En sachant que l’amende aurait pu monter à 1.5 milliards d’euros!
«J’espère que la décision d’aujourd’hui clôt un chapitre sombre du dossier de Microsoft» a conclut la commissaire.

Source : N'TIC N19