ALCATEL-LUCENT annonce son bilan financier 2007 et signe 3 nouveaux contrats en Afrique

Principal acteur du marché GSM/EDGE et des réseaux de 3ème génération, Alcatel-Lucent vient de mettre à la connaissance du grand public ses résultats de fin d’année 2007 et profite du Mobile World Congress 2008 pour annoncer du nouveau. Les revenus de ce leader affichent une baisse de 2.5% par rapport à 2006 à taux de change courant, soit un montant de 17 792 millions d’euros, et une hausse de 2.1% à taux de change euro/dollar constant.

Les segments d’activités ayant fait une belle performance en 2007 sont ceux des mobiles avec une hausse de 26% par rapport à 2006 et ceux des services en hausse de 27%.

«Nous avons enregistré au 4ème trimestre 2007 une solide croissance de revenus de 13.4% par rapport à l’année précédente, les activités Opérateurs et Services réalisant les meilleures performances qui reflètent le renforcement de notre position dans l’IP et l’optique, un redressement de notre activité GSM, et une montée en
puissance du WCDMA», commente Patricia Russo la Directrice Générale du groupe.

En outre, lors du Mobile World Congress 2008 qui s’est tenu à Barcelone, Alcatel-Lucent a annoncé la signature de 3 nouveaux contrats dans le secteur mobile en Afrique.

En effet, le 2ème opérateur national du Nigeria, Globacom, lance ainsi le 1er réseau commercial haut débit mobile 3G+ dans le but de pouvoir donc le distribuer aux abonnés de Lagos, Abuja et Port Harcourt.

Visiophonie, accès Internet à haut débit, téléchargement audio et vidéo en mode streaming et services de télévision mobile, deviendront donc les passe-temps favoris des abonnés.

En plus du Nigeria, un contrat de 20 millions d’euros vient également d’être signé par ce leader mondial avec MTN Yémen, une filiale du groupe sud-africain MTN, pour l’extension de son réseau GSM/EDGE.
Cet accord porte sur les équipements de réseau et de cœur de réseau radio, un système de transmission hertzien et une série complète de services comme l’intégration, le déploiement et l’optimisation du réseau radio et des services gérés.

Enfin, Unitel SA a aussi fait savoir qu’elle a fait appel à Alcatel-Lucent pour étendre et moderniser son réseau mobile avec sa dernière génération d’équipements radio GSM/EDGE en Angola, et ce dans le but d’améliorer et d’étendre sa couverture radio dans tout le pays.

Pour arriver à cet objectif, Alcatel-Lucent fournira ses contrôleurs de station de base (BSC) «Evolution», une plate-forme qui permettra d’utiliser les équipements d’accès radio existants d’Unitel, ainsi que son module Twin TRX qui doublera la capacité de la station de base en environnements ruraux.

Source : N'TIC N18