L’ouverture du capital d’Algérie Télécom sera relancée «dans l’immédiat, conformément aux lois en vigueur» a déclaré M. Boudjmaâ Haïchour lors d’une réunion avec les responsables du secteur, tenue le 10 décembre 2007.
Et ce sur instruction du Chef du gouvernement qui semble très hésitant à propos du sujet, puisque juste à la fin du mois d’octobre dernier, M.Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, avait confirmé, lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires français au siège du Medef à Paris:
«La privatisation d’Algérie Télécom n’est pas pour maintenant».
<br />
À cet effet, le ministère des PTIC a déjà pris contact avec la banque d’affaires espagnole « Santander » pour actualiser son rapport finalisé à la fin de l’année 2005.
<br />
Estimant que les contenus du premier rapport ne sont pas d’actualité, vu les évolutions qu’a connu Algérie Télécom et le marché en général.
<br />
Le dossier sera finalisé au courant du premier trimestre 2008.
<br />
<br />
Cependant, le taux de participation n’a pas été avancé par le ministre.
<br />
<br />
Le ministre a indiqué à ce sujet que la banque d’affaires espagnole « Santander » avait présenté dans son rapport de 2005 quatre scénarios possibles relatifs aux taux de participation. Reste donc à savoir le «scénario» qui sera retenu.
<br />
<br />
S’exprimant sur l’importance de l’action, le ministre souligne que :
<br />
« Elle permettra d’accroître la compétitivité d’Algérie Télécom aussi bien à l’échelle nationale que régionale, de renforcer l’infrastructure de base, de développer de nouvelles qualifications et d’introduire de nouvelles techniques de management et de marketing.».
<br />
<br />
Source : N'TIC N16