Partenariat algéro-canadien, Le groupe Hasnaoui et Nortel s’associent pour développer les télécommunications

Le groupe Hasnaoui et Nortel a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue le 11 Juin dernier à l’hôtel Hilton d’Alger, la signature d’un accord de partenariat global de distribution couvrant l’intégralité du portefeuille des technologies et services de Nortel.
Avec cet accord, le groupe Hasnaoui, au travers de sa filiale Htélécom, devient le représentant de Nortel pour adresser les besoins des entreprises, des administrations et des opérateurs sur le territoire algérien.

« Notre intention est de travailler avec les clients pour trouver ensemble la meilleure solution à leurs besoins ; nous serons en mesure de proposer l’intégralité des solutions du portefeuille de produits de Nortel et d’apporter un niveau de service inégal », a souligné Feriel Hasnaoui, Directrice Générale de Htélécom.

De son côté, M. Robert Peck, Ambassadeur du Canada à Alger, a précisé dans son allocution que cet accord « fondé sur la complémentarité de deux groupes, dénote de la confiance qui règne entre les opérateurs économiques des deux pays ».

Toujours selon M. Peck, le partenariat algéro-canadien ne compte pas se limiter au domaine technologique seulement mais devra toucher tous les secteurs économiques, « Nous allons continuer à accompagner l’Algérie dans tous les domaines d’activités », a-t-il ajouté.

Notons par ailleurs que, ce partenariat balaiera un large éventail de services liés aux nouvelles technologies ( les réseaux de transmission, les solutions GSM-R, le Wimax, etc. ).
Yves Roux, vice-président Afrique de Nortel, indiquera pour sa part que le choix de l’Algérie n’est pas un pur hasard, car il estime que notre pays, à l’instar de la Russie et du Moyen-Orient, fait partie d’une « zone à forte croissance ».
Selon lui, ce partenariat « permettra surtout un large transfert de savoir-faire vers les ingénieurs et techniciens algériens ».

Soulignons au passage que Nortel dispose d’ores et déjà en Algérie d’une large base installée de commutateurs voix Meridian, Norstar et BCM.

Nortel vient également d’introduire sur le marché une gamme étendue de solutions de réseaux de données :
LAN, Wan, UPN, WIFI.

Enfin, en 2006, la SNTF (Société Nationale des transports ferroviaires), a retenu la solution GSM-R de Nortel pour la rénovation de l’ensemble de ses infrastructures de télécommunications ferroviaires.

Source : N'TIC N11