Rencontre avec le Directeur Général et le Directeur marketing de LG Electronics Algérie.

M. AHN Deuk Soo :
« L’Algérie est, pour nous, l’un des plus grands marchés en Afrique. »

Fondé en 1958, LG Electronics Inc. est l'un des plus grands constructeurs mondiaux dans les domaines de l'électronique grand public, de l'informatique, des télécommunications, de l'électroménager et de la climatisation. Installé depuis 1998 dans notre pays, LG Electronics Algérie est représenté par Essalem Electronics (distributeur des produits LG en Algérie), KLC & ALFATRON (distributeurs de produits informatiques) et ALGERIKA (distributeur de produits GSM), et la plus grande partie du business est le partenariat avec l’Entreprise ENIE qui s’occupe du montage des téléviseurs (composants LG, commercialisés sous la marque ENIE) . Le directeur général de LG Algérie, Mr AHN Deuk Soo, nous a fait l’honneur de nous accorder une interview pour discuter de la position de LG en Algérie.
N'TIC : Pouvez-vous nous parler de LG Algérie et de votre position sur le marché algérien ?
LG Algérie a été créé en 1998. Depuis cette date, nous connaissons une bonne croissance notamment dans le secteur des téléviseurs où nous sommes les premiers en Algérie grâce au partenariat avec l'ENIE.

LG fournit les composants et ENIE s’occupe du montage et de la commercialisation. Parmi toutes nos gammes, ce sont les climatiseurs qui rencontrent le plus grand succès. Cette année, et pour la 7ème fois consécutive, les climatiseurs LG sont classés numéro un dans le monde et sont considérés comme des produits haut de gamme.

LG est première sur le marché des graveurs CD et DVD, le leader mondial dans les climatiseurs et le numéro 1 dans la technologie du CDMA (une technologie pour téléphone mobile utilisé aux USA et en Asie équivalent de notre GSM). LG domine aussi le marché des Plasma et du LCD.

N'TIC : Quels sont vos distributeurs officiels en Algérie ?
Essalem Electronics, constitue notre premier distributeur dans le domaine de l’électroménager, il assure aussi une partie de la production dans son unité à Tébessa.
Nous avons KLC pour la distribution des écrans et les composants d’ordinateurs tels que les lecteurs et graveurs DVD.

N'TIC : LG est numéro un mondial dans les Plasma, qu’en est-il en Algérie ?
En Algérie nous avons quelques difficultés à vendre les Plasma et les LCD. La première raison est que le marché des Plasma et des LCD débute en Algérie. La seconde est que nous n’avons pas de distributeur assez fort dans cette branche, ENIE étant spécialisé dans les téléviseurs CRT.

Les importations illégales et la contrefaçon venues d’Europe ou de Dubaï sont installées depuis longtemps et peuvent se permettre de baisser les prix. Par conséquent cela nous rend moins compétitifs.

N'TIC : Quel est le segment qui tire le plus grand bénéfice pour LG Algérie ?
Nous avons 3 produits phares qui forment notre triangle gagnant : Il s’agit des téléviseurs CRT, qui seront remplacés progressivement par les LCD et Plasma, les climatiseurs et les téléphones mobiles. Ma mission actuelle est de relancer l’activité des téléphones mobiles.

N'TIC : En Algérie, allez-vous concentrer vos investissements sur le segment de l’électroménager ou bien développer celui de la téléphonie mobile et des produits informatiques ?
Pour le moment, nous ne pouvons pas investir dans la production de téléphones mobiles ni dans l’informatique. Il est plus intéressant pour nous d’importer ces produits que d’installer leurs productions en Algérie. Mais cela reste envisageable si le marché grandit suffisamment.

Assurez-vous vous-même le service après vente ou avez-vous confié cette tâche aux distributeurs ?
Nous confions cette tâche à nos distributeurs. Vous savez, les produits LG sont de très bonne qualité, nous avons donc très peu de retour. En cas de problème, le produit est échangé.

N'TIC : Comptez vous ouvrir des espaces et des show-rooms comme la firme Samsung l’a fait avec le groupe « Cévital » ?
Nous avons ouvert des show-rooms avec Essalem Electronics depuis déjà 6 ans. Nous avons un réseau de 23 show-rooms etreprésentants exclusifs ainsi que 11 revendeurs agréés, en ce moment, nous pensons à leur rénovation.

N'TIC : LG est classé au 5ème rang mondial dans le domaine des téléphones portables, quelle est votre position sur le marché algérien et vos objectifs à moyen terme ?
L’année dernière, nous avons eu certains problèmes avec les distributeurs. En ce moment, nous sommes dans une phase de sélection de nos distributeurs, afin d’affirmer notre position sur ce segment du marché.

N'TIC : Est-ce-que vos distributeurs de mobiles seront exclusivement dédiés aux produits LG ?
Les distributeurs ne peuvent pas être exclusivement dédiés à LG. Mais notre but est d’avoir un distributeur exclusif dans les deux sens, c’est-à-dire que le distributeur vendra exclusivement nos produits et de notre côté nous distribuons seulement à travers lui.

N'TIC : Quel est votre bilan des 10 ans d’existence en Algérie ?
Dans l’électroménager, les prix n’arrêtent pas de baisser, mais les quantités sont plus importantes ce qui nous permet de garder un bon niveau de rentabilité. Nous avons deux options en ce qui concerne les télévisions, soit doubler les ventes des CRT, soit se diriger vers des produits à plus forte valeur ajoutée, tel quel le plasma et le LCD. En ce moment, nous essayons d’introduire sur le marché les nouveaux produits LCD et Plasma pour faire baisser la vente des produits dont les prix chutent.

N'TIC : LG veut investir le marché de la téléphonie mobile, quel sera le point fort des mobiles LG ?
Si on fait une analyse de marché nous avons 5 groupes de consommateurs. En ce moment, nous essayons de cibler le marché haut de gamme. On va s’imposer sur le marché avec le design et les options. Mais nous avons aussi des produits d’entrée de gamme qui seront dévoilés au grand public très prochainement.

N'TIC : Quel est votre objectif en ce qui concerne la téléphonie mobile pour 2007 ?
Pour le second semestre de cette année, notre objectif est de vendre 100 000 mobiles. Et nous nous fixons déjà comme objectif d’atteindre les 300 000 pour 2008.

N'TIC : Que pensez-vous de manière générale de la situation du marché algérien ?
Je connais le marché algérien depuis les années 90, l’Algérie a connu depuis ces années-là une importante croissance de son PIB, ce qui fait que c’est l’un des plus grands marchés en Afrique.
Le marché a un grand potentiel et connait une évolution favorable pour le marché de l’électroménager.

N'TIC : LG, Samsung Hyundai, Kia : Quel est le secret du succès des firmes sud-coréennes en Algérie ?
Les compagnies sud-coréennes sont intelligentes et sérieuses dans leurs travail, ce qui les rend compétitives.