Selon le blog de Linus Torvalds, le noyau qui répond au nomde 2.6.21 s'est muni d’un tas de gadgets plus intéressants les uns que les autres. Comme par exemple la virtualisation avec VMI qui est une interface de para-virtualisation qui sera employée par VM Ware. KVM lui reçoit le support de para-virtualisation, une migration Live, le support suspension/reprise hôte, ainsi qu'une randomisation de port NAT.
Une des fiertés de Linus est un mécanisme d'attente en boucle appelé 'Dynticks', bâti au-dessus des 'clockevents', une application qui uniformise la gestion du Timer et permet une "vraie" haute résolution des Timers. Linus Torvald avoue que cette dernière a posé de sérieux problèmes d'intégration avant de voir le jour.
<br />
"Si l'objectif pour la version 2.6.20 était de sortir une mouture stable, l'objectif de la version 2.6.21 est de surmonter les changements de Timer", déclare Linus Torvalds. Autres changements, une ligne de paramètres du noyau plus étoffée, le support des CPU PA SEMI PWRficient et de la ligne Toshiba, le support NFS IPv6, IPv4 IPv6 IPSEC tunneling, écriture UFS2, kprobes pour PPC32, kexec et oprofile pour ARM, l'encodage de clé publique pour les algorithmes chiffrés ecryptfs, Fcrypt et Camilla, un mode audit lockdown, de nouveaux pilotes et tout plein de petites améliorations
<br />
<br />
Source : N'TIC N9
<br />