Très utilisée par les sites web et jusqu’à présent quasi exclusive aux PC, la technologie Flash offre de nombreux avantages : animations faciles, design travaillé, interaction forte, protection du contenu… La téléphonie mobile n’a malheureusement jamais profité de ces fontionnalités. Aujourd’hui, les choses ont changé, Adobe, présente la “Mobile Experience Suite“.
Un ensemble de services, du développement mobile initial à la personnalisation complète, en passant par l’utilisation des outils Flash. Pour le développement mobile, l’éditeur propose Flash Lite 2.1, avec une nouveauté, la prise en compte du format Flash Vidéo. Naturellement pour les plateforme non ouvertes (OS propriétaires), les constructeurs doivent intégrer le client Flash directement. Pour les autres (Windows Mobile, Symbian), les outils nécessaires existent déjà.
Mais la vraie innovation réside dans le système Client / Serveur proposé par Adobe. Le Flash “client” n’est là que pour fournir une interface graphique de qualité, et la partie Serveur propose en téléchargement différents services : cela va de la simple information (météo), au jeux vidéo en passant par la vidéo.
Source : N'TIC N7
Adobe Flash migre sur les Mobiles
- nabil