Les coupables : le géant sud-coréen LG, le constructeur japonais Sharp et le taïwanais Chunghwa Pictures. Le délit : s’être entendu pour fixer des prix élevés aux écrans LCD. Aïe aïe aïe…
La justice américaine n’a décidément pas fait de cadeaux aux trois grands constructeurs et pour cause, LG, Sharp et Chunghwa ont plaidé coupable.
Ces trois concurrents directs se seraient mis d’accord pour établir une grille tarifaire plutôt salée concernant le marché des écrans LCD. Ils se seraient réunis régulièrement entre Décembre 2001 et Juin 2006 pour échanger informations et ajuster ainsi leurs prix conjointement de manière à les maintenir élevés.
<br />
Trois fabricants américains ont été directement touchés et ont donc été victimes des ententes illicites des trois constructeurs : Apple pour ses iPods, Dell pour ses PC portables et Motorola pour sa gamme de mobiles Razr.
<br />
<br />
« Ces complots d’entente sur les prix ont affecté des millions de consommateurs américains utilisant quotidiennement des ordinateurs, des téléphones portables et de nombreux appareils ménagers électroniques », a déclaré Thomas O. Barnett, procureur général adjoint chargé de la division anti-trust du département américain de la justice. Et le pire dans tout ça, c’est « qu’il y a d’autres secteurs dans cette affaire qui, à ce jour, n’ont pas encore été cités. L’enquête se poursuit ».
<br />
<br />
La société la plus lourdement condamnée est LG qui a écopé d’une amende de 400 millions de dollars. Quant à Sharp et Chunghwa, ils doivent tous deux s’acquitter d’une amende de 120 millions de dollars pour le premier, et de 65 millions pour le second.
<br />
<br />
Inutile de vous rappeler que les écrans LCD sont des produits de plus en plus demandés par les consommateurs, de part leur faible encombrement et leur faible consommation d’énergie.
<br />
<br />
Source : N'TIC N27
<br />