Les changements sont multiples, et pas seulement sur le plan visuel. Du menu Démarrer au poste de travail, en passant par le bureau et Internet Explorer... Voici les principales innovations.
Le Centre de sécurité
<br />
Né avec le Service Pack 2 de Windows XP, le Centre de sécurité revêt une importance capitale avec Vista, voulu par Microsoft comme un système très sûr. Il combine l'accès aux réglages des mises à jour automatiques, au pare-feu, qui surveille désormais les connexions entrantes et sortantes, et à l'antispyware Windows Defender. Pour l'antivirus, il faut en installer un au préalable, Vista n'en étant pas pourvu. Le Centre de sécurité donne aussi accès aux réglages d'Internet Explorer et à ceux des comptes d'utilisateur.
<br />
<br />
<br />
<b>Le Lecteur Windows Media 11</b>
<br />
<br />
C'est surtout graphiquement que le Lecteur Windows Media intégré à Vista évolue. Il s'agit en fait de la version 11, déjà disponible en téléchargement pour Windows XP. Les menus ont disparu, et les options liées à chaque fonction sont accessibles en cliquant sur des petites flèches situées sous l'intitulé de ces fonctions. L'intérêt de ce lecteur vient surtout de la nouvelle bibliothèque, plus claire, plus jolie et plus complète.
<br />
<br />